logo La revue auto

Mini clubman plus gros plus pratique mais moins original

Anticipé la veille à travers une fuite de clichés officiels, le Mini Clubman de deuxième génération est aujourd'hui dévoilé officiellement.

Voir la galerie photo

Surfant sur l’ère du néo-retro, Mini a développé une gamme de véhicules reprenant, pour quelques modèles, certaines variantes de carrosserie de la Mini originelle comme le Clubman des années 70. Après un premier millésime original avec un profil asymétrique et une porte arrière à ouverture antagoniste, Mini dévoile aujourd’hui son successeur.

Moins original mais plus pratique :

Contrairement à la version précédente, le nouveau Mini Clubman entre dans les rangs et reçoit quatre ouvrants (l’ouverture du coffre est toujours scindée en deux) conventionnels. Certains regretteront le manque d’originalité, d’autres loueront une meilleure praticité.

Le break mesure 4,25 mètres de long (un empattement de 2,67 mètres), 1,8 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Des dimensions finalement plus généreuses que la version qu’il remplace avec notamment 270 mm de plus sur la longueur. Le volume de coffre grimpe à 360 litres et peut culminer à 1 250 litres avec la banquette rabattue et fractionnable en 40/20/40 ou 60/40 en option.

Une palette de moteurs connue :

Lors de son lancement, le Mini Clubman sera proposé avec deux moteurs essence et un diesel. Du côté du bloc sans bougies, on retrouvera le 2,0 litres de 150 ch avec la version Cooper D. Une gamme Cooper qui passe aussi par l’habituelle version S avec ici un 2,0 litres essence de 192 ch. Un 3 cylindres essence de 136 ch est également au programme.

Des versions Cooper SD et John Cooper Works pourraient aussi voir le jour dans les mois à venir. Les mécaniques sont connectées à une boîte manuelle à six rapports en série, ou à une unité automatique Steptronic à six ou huit vitesses.

Pour le reste, le Mini Clubman est parfaitement similaire à la Mini hatch, depuis le dessin de l’habitacle jusqu'aux équipements de confort et de sécurité, en passant par l’interminable liste des options.

Les prix et disponibilités seront communiqués ultérieurement.