logo La revue auto

Mtm s attarde sur l audi rs q3

Toujours enclin à multiplier les versions et modèles pour grignoter encore plus des parts de marché, Audi a franchi les limites du raisonnable : l'année dernière, la firme aux Anneaux a dévoilé le RS Q3, le premier SUV frappé des lettres de noblesse de la marque.

Voir la galerie photo

Pour assurer sa mission sportive et faire honneur au titre de Renn Sport, l’Audi Q3 embarque le fameux et sonore 5 cylindres 2,5 l turbo. Sur la fiche technique, le SUV compact affiche une puissance de 310 ch pour 420 Nm de couple. Largement suffisant pour lui permettre d’abattre le 0-100 km/h en 5,5 secondes, soit le temps réclamé par une Lamborghini Miura P400 SV ou une BMW M3 E36.

Pourtant, ces chiffres ne sont pas bien suffisant pour MTM, grand excité de la puissance en pagaille. Ainsi, le préparateur allemand lui offre 100 ch et 150 Nm supplémentaires. Avec ses 410 ch et 570 Nm, le RS Q3 revu et corrigé par MTM file jusqu’à 270 km/h en passant désormais la barre des 100 km/h en 4,2 secondes.

Coté style, le SUV reste sobre. Il gagne toutefois un léger kit carrosserie et deux sorties d’échappement au lieu d’une sur le RS Q3 d’origine. La partie châssis évolue dans le même esprit où seuls de nouveaux freins viennent tempérer son caractère débordant. La transmission Quattro et la boite S-Tronic 7 sont toujours de la partie.