Nissan teste sa peinture auto nettoyante

Bientôt peut-être, il ne sera plus nécessaire d'aller faire laver sa voiture après être passé dans des flaques d'eau ou de boue. Nissan est en effet en train de travailler sur une peinture auto-nettoyante testée avec succès sur le Note. Une révolution est-elle en train de se préparer ?

A première vue, le Nissan Note des photos ci-dessus paraît tout ce qu'il y a de plus normal. Mais son conducteur est sans doute un homme heureux. Malgré ses passages répétés dans les flaques et dans la boue, il n'aura pas à emmener sa voiture à la station de lavage ni même à sortir son tuyaux d'arrosage s'il rentre directement chez lui. Elle sera quand même propre !

Les nanotechnologies à l'oeuvre
En fait, cette Nissan Note est un prototype testé en Suisse par le constructeur et doté d'un tout nouveau type de peinture appelée Ultra-Ever Dry. Il s'agit d'une peinture auto-nettoyante, qui permet à la carrosserie de repousser les projections d'eau, de boue, et d'huile qu'on peut trouver sur la route.

En fait, cette peinture qui fait appel aux nanotechnologies, dépose une sorte de fine couche d'air sur la carrosserie, lui donnant ainsi ses propriétés hydrophobes et oléophobes. Les projections glissent comme sur une patinoire afin de ne pas s'incruster et de ne pas laisser de traces. Les clichés réalisés par Nissan sont assez explicites, comme cette vidéo.

Proposée à terme en après-vente
Pour le moment, Nissan ne donne pas de date précise pour la sortie d'une telle technologie sur ces modèles. Le constructeur précise par ailleurs que le jour où elle deviendra réalité, cette peinture autonettoyante sera proposée en après-vente et non pas en série ou en option sur une modèle neuf.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL