Paris celebre la femme au volant

A l'occasion de la Journée de la Femme qui se déroulera le 8 mars 2014, la Préfecture de Police de Paris diffusera des affiches sur l'ensemble des commissariats de la capitale et agglomération parisienne, ainsi que sur les points de préfecture dont le bureau des permis de conduire. Les femmes occasionnent 3 fois moins d'accidents que les hommes, une bonne raison pour les célébrer.

« Femme au volant, mort au tournant » ? Cette affirmation machiste et totalement dépassée laissera sa place à une autre tournure, beaucoup plus proche de la réalité : « Femmes au volant, c’est tous les jours de l’année qu’il faut les célébrer », avec la campagne d’affichage mise en place par la Préfecture de Police de Paris à partir du 8 mars prochain, jour de la Journée Internationale de la Femme.

Décrétée par Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, la Journée de la Femme a été instaurée en Russie le 8 mars 1921. Elle rendait alors honneur aux femmes russes qui avaient manifesté le 8 mars 1917 à Petrograd au commencement de la révolution russe. Les Etats-Unis ont à leur tout instauré leur propre journée, le 28 Février 1909,  puis la France le 19 Mars 1911 mais c’est en 1977 que les Nations Unies officialisèrent la journée de la femme, fixée au 8 mars et rendant hommage aux femmes de la planète, et à leurs droits.

Les femmes provoquent 3 fois moins d'accidents que les hommes

La dernière étude TNS SOFRES datant de la fin 2013 pour AXA PREVENTION le prouve : les femmes sont moins accidentogènes que les hommes.  Alors qu’elles parcourent pratiquement la même distance que les hommes : 11 200 km/an contre 12 500 km/an pour un homme, 24% des tués sur la route sont des femmes contre 76% d’hommes.18% des conducteurs à l’origine d’accidents mortels sont des femmes contre 82% d’hommes, et 26% des accidents non-mortels sont déclenchés par des femmes, 74% par des hommes.

Plus raisonnables face à l'alcool ...

Face à l’alcool là aussi, les femmes sont plus raisonnables. Après avoir bu 2 verres d’alcool, 18% des femmes prennent le volant alors que 34% des hommes conduisent. Après 5 verres d’alcool, ces taux baissent à 2% pour la femme, et 7% pour l’homme.

... Et aux limitations

Le danger de la route est également source d’écart hommes/femmes. 41% des femmes ont un sentiment d’insécurité quand elles prennent la route, alors que 28% des hommes ont ce ressenti.
Oui messieurs, les femmes respectent mieux les limitations de vitesse que nous. 15% de la gent féminine roule à 160 km/h sur autoroute contre 23% des hommes, 42% des femmes sont à 65 km/h en ville contre 49% d’hommes. Idem pour la fatigue, 43% des femmes roulent en cas de fatigue contre 51% pour les hommes.

Des efforts à faire magré tout

On vous le disait, les femmes provoquent moins d’accidents, et sont plus raisonnables au volant. Il leur reste malgré tout quelques efforts à faire au niveau des feux : 77% des femmes passent à l’orange contre 75% d’hommes, elles slaloment davantage entre les files (76% des femmes jugent dangereux de slalomer entre les rangées de voiture contre 81% d’hommes) et envoient plus de SMS : 21% des femmes rédigent des messages en conduisant, contre 15% d’hommes, mais ne sont-elles pas plus « pipelettes » également ?...

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL