logo La revue auto

Peugeot 508 hybrid4 les prix et equipements

Après la Peugeot 3008 HYbrid4 et la Peugeot 508 RXH, la Marque Peugeot poursuit sa stratégie innovante, alliant performances de haut niveaux et économie de carburant, en proposant la technologie HYbrid4 sur la berline Peugeot 508. Pour faire votre choix vous trouverez la gamme des prix de la 508 hybride ainsi que les équipements par finition et pour finir les informations pour comprendre le système hybride diesel de Peugeot.

Exterieur_Peugeot-508_0 Exterieur_Peugeot-508_1 Exterieur_Peugeot-508_2 Exterieur_Peugeot-508_3 Exterieur_Peugeot-508_4 Exterieur_Peugeot-508_5
Voir la galerie photo
Tarifs Peugeot 508 HYbrid4 au 29 mars 2012

Prix Peugeot 508 HYbrid4 ALLURE = 39.200€
Prix Peugeot 508 HYbrid4 FELINE = 42.400€


Equipements de la Peugeot 508 Hybride ALLURE :

Accès et démarrage mains libres + Accoudoir central avant coulissant + Affichage tête haute couleur + Aide sonore et graphique au stationnement arrière + Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux + Air conditionné automatique bi-zone + Badge HYbrid4 + Banquette arrière rabattable 2/3-1/3 + Entourage supérieur de vitres latérales chromé + ESP, ASR, ABS, REF, AFU + Frein de stationnement électrique + Jantes alliage 17'' Style 05 + Garnissage mi-cuir + Kit de dépannage pneumatique + Lécheurs de vitres latérales chromés + Lève vitres avant et arrière impulsionnels + Pack Visibilité

Equipements de la Peugeot 508 Hybride FELINE :

ALLURE + Aide sonore et graphique au stationnement avant avec mesure de place disponible + Air conditionné automatique quadrizone + Jantes alliage 17 Style 09 + Pack cuir + Pack Vision Plus + Stores pare soleil latéraux et de lunette arrière

La technologie HYbrid4 appliquée à la Peugeot 508 hybride

à L'AVAN T

Le moteur thermique 2.0 l HDi 163 ch (120 kW)
D'une cylindrée de 1 997 cm3, ce moteur développe une puissance maximale de 163 ch à 3 750 tr/min ainsi qu'un couple maximum de 300 Nm à 1 750 tr/min. Il comprend une chambre de combustion nouvelle génération de type ECCS (Extreme Conventional Combustion System), un turbocompresseur à géométrie variable de faible inertie, une pompe haute pression permettant d'atteindre 2 000 bar dans la rampe commune, ou encore des injecteurs à solénoïde à huit trous. Ce bloc est évidemment associé à la technologie du filtre à particules (FAP), de type octosquare , avec filtre additivé à l'Eolys.

La boîte de vitesses mécanique pilotée à six rapports (BMP6)
La boîte de vitesses accouplée avec le moteur thermique est une boîte de vitesses manuelle séquentielle pilotée à six rapports :
- sa gestion électronique permet, en mode automatique, des gains significatifs de consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique voire même par rapport à une boîte de vitesses manuelle classique ;
- elle offre un réel agrément de conduite procuré par la possibilité de choisir à tout moment le mode de passage des vitesses automatique ou séquentiel grâce aux palettes situées derrière le volant ; A chaque changement de vitesse, les ruptures de couple sont compensées par l'apport du moteur électrique. Ceci permet des passages de rapports en douceur et un confort de fonctionnement optimal.

Le système STOP & START de dernière génération
Ce système permet la mise en veille du moteur thermique lors des phases d'arrêt (à un feu, un stop ou dans un embouteillage...) ou lors des phases de roulage en mode électrique du véhicule. Ceci engendre des gains de consommation et d'émissions significatifs, en conditions urbaines. Il permet le redémarrage instantané du moteur thermique, de façon transparente pour le conducteur. Ce STOP & START haute tension de 200 volts, qui bénéficie d'une puissance généreuse de 8 kW, peut fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement du moteur électrique en toutes circonstances si besoin (mode 4 roues motrices). Il se révèle aussi agréable et transparent à l'usage que le système e-HDi, basé sur la même technologie exclusive d'alterno-démarreur.

à L'ARI?àRE

Le train arrière
Pour assurer des prestations dynamiques en adéquation avec les standards de la Marque en matière de comportement routier et ce, sur des véhicules très différenciés (volumiques milieu de gamme, silhouettes haut de gamme...), le module arrière, transposable sur plusieurs plates-formes, se compose d'un train arrière multibras, au coeur duquel viennent se loger astucieusement le moteur électrique et son réducteur. Ce train arrière est aussi issu de la gamme 508, reconnue pour son comportement routier d'excellence, sa tenue de route et son confort. Tout le savoir-faire de la Marque a été mis en oeuvre pour intégrer les composants hybrides dans cette structure, tout en conservant les qualités dynamiques de la suspension multibras. Cette solution est aussi un gage d'efficacité puisque les coûts de développement et d'industrialisation sont optimisés grâce à l'adaptation d'un train roulant existant.

Le moteur électrique
De type synchrone à aimants permanents, le moteur électrique développe en continu une puissance de 27 ch (20 kW) et, ponctuellement, une capacité de 37 ch (27 kW). Il génère un couple en continu de 100 Nm voire 200 Nm en crête. Son juste dimensionnement, en termes de prestations et de puissance, a permis de conserver un moteur compact, astucieusement logé à l'intérieur du train arrière multibras.

Le PTMU (Power Train Management Unit)
Le PTMU est un superviseur électronique qui gère automatiquement, et de façon totalement transparente pour l'utilisateur, les différents modes de fonctionnement des deux moteurs, thermique et électrique, pour privilégier une faible consommation. Pour gérer la puissance électrique, un onduleur et un convertisseur sont utilisés. L'onduleur agit sur le couple du moteur électrique en régulant le courant en provenance du pack batterie haute tension. Celui-ci fonctionne dans une plage de tension comprise entre 150 et 270 volts. Le convertisseur assure la conversion du 200 V du pack batterie en 12 V pour alimenter le réseau de bord.

Le pack batterie haute tension
Les batteries de type Ni-MH (Nickel Métal Hydrures) sont localisées sous le seuil de coffre, à proximité du moteur électrique. Ce pack batterie haute tension s'ajoute à la batterie classique 12 V, située sous le capot avant, qui continue d'assurer ses fonctions habituelles. à moyen terme, cette technologie, qui favorise la puissance, reste la mieux adaptée, en termes de coût et l'industrialisation, pour des véhicules produits à des volumes significatifs.

La récupération d'énergie
Un système de récupération d'énergie (le moteur électrique arrière devient alors générateur) permet, lors des phases de décélération (lever de pied et freinage) de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique pour recharger les batteries Ni-MH. Cette récupération permet ainsi d'utiliser une énergie gratuite et abaisse d'autant les consommations.

L'interface homme/machine Un écran 7‚Äù 16/9e couleur ou une matrice multifonction, selon l'équipement de la voiture, informent en temps réel le conducteur sur l'état de fonctionnement de la chaîne de transmission hybride et l'état de charge de la batterie grâce à un système de jauge électronique à huit barrettes. Le cadran gauche du combiné indique, pour sa part, le pourcentage de puissance utilisé ou récupéré lors des phases de freinage ou de lever de pied. Trois zones situent le mode de sollicitation de la batterie :
- Charge (récupération d'énergie),
- Eco (plage de fonctionnement optimal),
- Power (% de la puissance électrique utilisée).
Plus encore que pour une voiture classique, l'éco conduite et surtout l'anticipation permettent d'optimiser les phases de récupération d'énergie et la réduction de la consommation de carburant.

Quatre roues motrices induites pour les HYbrid4 de Peugeot

Cette implantation originale permet, outre une meilleure répartition des masses, la motricité des quatre roues : le moteur thermique, situé sous le capot avant, entraîne les roues avant tandis que le moteur électrique (placé au niveau du train arrière) entraîne les roues arrière. Tout étant géré électroniquement ( by wire ), sans liaisons mécaniques entre l'avant et l'arrière, cet ensemble dispose d'atouts importants par rapport à un système de transmission intégrale classique (avec pont) :
- pas de contrainte architecturale pesant sur le volume et le style dans l'habitacle (habitabilité préservée) ; la 508 HYbrid4 conserve ainsi un volume de coffre généreux (400 dm3 norme VDA 210 ou 423 litres d'eau), sa modularité et ses aptitudes à faire de longs trajets avec ou sans famille ;
- 4 roues motrices et respect de l'environnement ne sont plus deux notions antinomiques.