peugeot 6008 sxc crossover chine

Peugeot 6008 : un crossover pour le march?

A la manière de Citroën avec son DSX, Peugeot s'attaquera en 2015 au marché chinois avec un crossover basé sur le Wild Rubis. Ce Peugeot 6008 qui pourrait être présenté dès le printemps 2014 au salon de Pékin s'inspirera pour sa ligne du concept SXC de 2011 et des dernières créations de la marque comme le 2008 et la nouvelle 308. Sous le capot, on trouvera une motorisation HYbrid4.

Bien décidé à augmenter rapidement ses parts de marché en Chine, le groupe PSA proposera bientôt des modèles dédiés l’empire du Milieu. Par exemple avec une berline comme la DS9 (encore hypothétique) et le crossover DSX (ou DS7 ou DS7X), bien réel celui-là, qui sera dérivé du concept Wild Rubis dévoilé l’année dernière.

Mais ça, c’est pour Citroën, en tout cas pour sa ligne DS, et PSA n’a pas l’intention de laisser Peugeot, qui reste sa marque phare, sur le carreau. Voilà pourquoi le Lion aura droit lui aussi sous peu à son grand crossover chinois : le Peugeot 6008. Sa mise au point est confirmée à Auto Express par Maxime Picat, directeur général de Peugeot, qui explique : «  nous avons clairement besoin d’être présent sur ce marché. »

Destiné à concurrencer les BMW X3 et Audi Q5, le Peugeot 6008 devrait être dévoilé au printemps 2014 à l’occasion du salon de Pékin. Basé sur la même plateforme que le Wild Rubis, il mesurera environ 4,70 mètres de long pour 1,95 mètre de large. Sous le capot, on devrait trouver une motorisation de type HYbrid4, avec moteur thermique à l’avant (essence plutôt que Diesel pour la Chine) et moteur électrique sur l’essieu arrière. Voilà qui évitera à Peugeot d’avoir à développer une version 4x2 et une version 4x4, comme pour la plupart des SUV, puisqu’avec la technologie HYbrid4, le 6008 pourra passer en mode quatre roues motrices en cas de forte accélération, de faible adhérence ou de choix du conducteur.

Côté style, le Peugeot 6008 s’inspirera du concept SXC présenté au salon de Shanghai 2011, mais reprendra aussi des éléments du 2008 et de la nouvelle 308, notamment au niveau des optiques avec des phares effilés à l’avant et des griffes à l’arrière. A l’intérieur, on devrait pouvoir disposer de 5 ou 7 places et la finition se voudra haut de gamme, limite luxueuse, puisque c’est à la fois ce qui plaît le plus en Chine, ce qui permet de relever les marges sur les modèles vendus et, au passage, de relever l’image de la marque. Tout ce dont Peugeot a besoin en ce moment.

Reste une question en suspens : ce Peugeot 6008 qui devrait sortir en 2015 en Chine arrivera-t-il un jour en Europe ? Rien n’est moins sûr mais, en tout cas, alors que Citroën a clairement dit que c’était impossible pour le DSX, au moins Peugeot ne ferme pas la porte à cette éventualité.

 

Plus de contenu : 6008 Crossover Peugeot
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Peugeot 6008 : un crossover pour le march?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter