Peugeot exalt concept la berline sublimee

Après nous avoir alléchés en début de semaine avec une première photo et quelques informations générales, Peugeot présente plus en détail son Concept Exalt qui sera dévoilé officiellement à partir du 20 avril au salon de Pékin. Celui qui représente une berline sublimée par une ligne racée et athlétique pourrait donner naissance par la suite à une future 508 Coupé, 608 ou 708.

Avec ses lignes racées et athlétiques, le Peugeot Exalt Concept manifeste toute la puissance du nouveau design de la marque au lion, né avec la 508. Posée sur des voies larges aux arches puissamment galbées, cette berline 5 portes -qui pourrait donner naissance à un modèle situé justement au-dessus de la 508- exprime son style sur une longueur de 4,70 mètres. L’alliance de surfaces planes et de coupes franches concilie agressivité et douceur, tandis que l’association sur la carrosserie de l’acier brut et d’un nouveau textile, le Shark Skin, inspiré de la structure de la peau de requin, se fait dans un but d'efficience.

A noter qu'en hommage à l’art de l’automobile française des années 1920-1930, cette carrosserie en acier brut est formée à la main par un maître artisan tôlier. De son côté, le Shark Skin contribue, en association à d’autres éléments comme l'extracteur d’air dans le bouclier arrière, la courbure du pavillon et les rétroviseurs profilés, à la performance aérodynamique du Peugeot Exalt Concept qui affiche un SCx de 0,6.

Une berline coupé
Lignes étirées et dynamiques, ceinture de caisse haute, parebrise incliné, pavillon bas (seulement 1,31 mètre), profil très élancé, flancs fortement cintrés, roues de 20 pouces, etc. : le Peugeot Exalt Concept sublime la berline en la transformant presque, en coupé 4 portes, voire en coupé tout court, puisque les portes arrière sont astucieusement dissimulées au niveau du changement de matière de la carrosserie.

Si l'aérodynamique est particulièrement soignée, la présence sur la route et devant nos yeux est assurée par la calandre flottante qui émerge puissamment de la carrosserie et par l'intégration de la signature lumineuse du lion dans les doubles optiques serties au bouclier. 

La polyvalence n'a pas été oubliée avec pour le hayon, une cinématique innovante à pantographe. Cette architecture dégage une ouverture maximale dans un volume extérieur réduit. Le hayon au hobby motorisé et intégré découvre un coffre au seuil de chargement bas. Tapissé de bois, il présente un aspect particulièrement valorisant et, facilite la manipulation des bagages.

Habitacle visionnaire
A l'intérieur, composé d'acier nu, de textiles chinés, de bois, de cuir etc., on retrouve le petit volant du i-Cokpit et la dalle numérique haute, disposés dans l’axe du conducteur pour une prise en mains et une lecture intuitives. Dans le prolongement de la console centrale, deux écrans tactiles escamotables émergent de la planche de bord. Le premier donne accès aux fonctions telles que l’ordinateur de bord, le système HiFi ou la navigation et, le second, présente un bandeau visible de façon permanente pour piloter notamment la climatisation automatique et le système de traitement de l'air Pure Blue.

La planche de bord accueille neuf Toggle Switches répartis en deux groupes : deux commandes à gauche du volant et sept à droite. Cette répartition est retenue pour la capacité du cerveau humain à mémoriser aisément jusqu’à sept éléments, en position et en fonction. Leurs fonctions sont personnalisables au gré des envies du conducteur : accès à la navigation, à telle commande, au paramétrage du véhicule, etc.

Motorisation puissante et économe
Pesant seulement 1 700kg, le Peugeot Exalt Concept est motorisé par un bloc HYbrid4 rechargeable essence d’une puissance totale de 340 ch répartie entre les quatre roues. Le moteur 1.6 THP 270 chevaux du RCZ R, couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, est associé à un moteur électrique de 70 chevaux pour les phases de roulage électrique ou hybride. Il intervient également pour recharger la batterie au freinage et à la décélération. Le conducteur sélectionne le mode adapté : électrique pur, essence pur, hybridation essence-électrique.

Mais trève de bavardage, nous vous proposons de découvrir le Peugeot Exalt Concept en vidéo :

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9