Peugeot 408 Chine

Peugeot renouvelle sa 408 pour la Chine

Anciennement 307 à coffre, la nouvelle Peugeot 408 est logiquement une 308 à coffre, qui bénéficie de la plateforme modulaire EMP2 de PSA. Présentée au salon de Pékin, elle fait preuve d\'une certaine élégance tandis que ses proportions sont celles attendues pour la clientèle de l\'Empire du milieu.

Peugeot dévoile au salon de Pékin la deuxième génération de sa 408. Ce modèle ne vous dit rien ? Logique, il n'est pas commercialisé chez nous, mais plutôt du côté de la Chine et des marchés émergents (Amérique du sud par exemple). Il est vrai que les berlines compactes à coffre n'ont pas vraiment de succès dans nos contrées.

Une 308 à coffre
Car la 408 n'est pas une berline comme l'était la 407, il s'agit en fait d'une compacte sur laquelle on a greffé une malle arrière. La première génération était basée sur la 307 et celle-ci est logiquement basée sur la nouvelle 308. Elle possède les qualités d'une berline statutaire du segment C et intègre les derniers codes stylistiques de Peugeot, exprimés par exemple sur le concept Exalt, lui aussi exposé au salon de Pékin.

On retrouve donc une élégance certaine et, comme sur l'Exalt,  le lion, emblème de la marque, au centre de la calandre chromée, alors qu'il est désormais en bout de capot sur les modèles européens. A l'arrière, les feux en forme de griffes sont bien là eux aussi.

Empattement long
Par rapport à une 308, l'empattement est allongé de 2 centimètres, à 2,73 mètres : c'est ça de gagné comme espace aux jambes à l'intérieur, une caractéristique importante pour la clientèle chinoise. La longueur totale atteint 4,77 mètres, ce qui se rapproche des 4,81 mètres de la 508. L'usage de la plateforme EMP2 de PSA devrait permettre d'arriver à un certain dynamisme sans que cela ne se fasse au détriment du confort.

Sous le capot, on retrouve pour cette Peugeot 408 un bloc 4 cylindres essence 1.6 litre THP accompagné d'un Stop & Start Micro Hybrid, c'est à dire qui coupe le moteur légèrement avant l'arrêt du véhicule au feu rouge par exemple. Une version 1.8 litre THP sera aussi proposée. Les puissances varient entre 140 et 170 chevaux environ.

L’acheteur de la 408 en Chine étant selon Peugeot un trentenaire urbain, amateur de technologies, en pleine ascension sociale et professionnelle, le constructeur lui offre côté technologie, le système Park Assist et la surveillance des angles morts.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Peugeot renouvelle sa 408 pour la Chine

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter