Portiques ecotaxe mise en service decalee

Initialement prévue au 1er Juillet 2013, la mise en service des portiques Ecotaxe avait été décalée au 1er Octobre 2013. Elle vient à nouveau d'être remise au 1er Janvier 2014 engendrant ainsi un manque un gagner de 200 millions d'euros pour l'Etat. Mais au fait, c'est quoi un portique Ecotaxe ?

Portique Ecotaxe : seuls les camions sont concernés

Nous vous détaillions le 8 août dernier ce qu'était un portique Ecotaxe. Nombre d'entre vous nous avait contacté pour savoir si ces nouveaux dispositifs étaient destinés à flasher les voitures sur autoroutes, ou encore à calculer la vitesse moyenne sur un tronçon déterminé. Il n'en n'est rien, pour rappel les portiques Ecotaxe ne concernent que les poids-lourds. Il s'agit de ces grands portiques que l'on voit désormais sur les autoroutes et équipés de boitiers ressemblant à des caméras, mais qui ne sont que des capteurs de GPS camions.

Coût moyen par km : 12 centimes d'euros

Ces derniers, en fonction du nombre d'essieux qu'ils possèdent devront s'affranchir d'une taxe allant de 2.5 à 20 centimes d'euros par kilomètre parcouru sur les autoroutes françaises. Ce dispositif fait suite au Grenelle de l'Environnement mis en place sous l'ère Sarkozy et constitue l'un des 237 engagements qui en avaient découlé.

Un manque à gagner de 200 millions pour l'Etat

Ces mouchards des autoroutes devaient entrer initialement en vigueur au 1er Juillet 2013, devant le refus des transporteurs et la complexité de la mise en place, elle avait été décalée au 1er Octobre 2013. Pour les mêmes raisons la date de mise en route vient d'être reculée au 1er Janvier 2014, faisant perdre à l'Etat la bagatelle de 200 millions d'euros, sur le budget prévu pour le dernier trimestre 2013 !

Tous les poids lourds français et étrangers de plus de 3.5 tonnes utilisant le réseau routier français seront taxés. Tous ces camions seront équipés d'un boîtier EE (Equipement embarqué). Grâce à ces boîtiers, les portails Ecotaxe liront la position GPS des poids lourds, elle sera ensuite transmise à un satellite qui permettra de calculer ensuite la distance parcourue, et donc le montant final à payer. Le coût moyen évalué sera d'environ 12 centimes d'euro par kilomètre.

Ces portiques de détection sont placés en moyenne tous les 5 km, et encore une fois ne concernent pas les automobilistes.

Premiers couacs dans la mise en place

Le problème, c'est que pour mettre en place ces relevés de distance, tous les camions doivent être équipés du fameux boîtier. Pour recevoir ce boîtier, le transporteur doit faire enregistrer ses camions auprès de la société Ecomouv qui gère le réseau Ecotaxe. Ores, les enregistrements ont été ouverts le 19 Juillet dernier et on constate aujourd'hui un dysfonctionnement de la mise en place du dispositif d'une part, et un retard des inscriptions d'autre part puisque seulement 30 000 dossiers ont été reçus par Ecomouv à ce jour, sur 800 000 camions du parc français et étranger concerné.

Grosse recette pour l'Etat

Pas de panique pour autant au sein du Ministère des Transports. En effet l'Allemagne a connu les mêmes mésaventures lors du lancement de l'Ecotaxe Outre-Rhin en 2005. A ce jour la société Toll Collect en charge de la taxe écologique des transporteurs routiers a récolté tout de même 30 milliards d'euros pour l'Etat allemand (en 9 ans), de quoi faire rêver Bercy !

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL