LifeStyle

RETROMOBILE : ?

Un ami passionné de technologie me confiait récemment : " Rétromobile ça ne se raconte pas, ça se vit. "

+ de photos LifeStyle Retromobile 2014

Alors vivez par procuration et avec des partis pris cette édition 2014 actuellement ouverte jusqu’au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Sur 41 000 m2, vous pouvez admirer plus de 500 voitures, rencontrer des artistes et leurs œuvres, chiner des pièces détachées ou des accessoires, fouiner dans les collections de revues collector, assister ou acheter aux enchères célèbres en Europe, menées par Artcurial. Vous pouvez également rencontrer tout ce qui fait le monde automobile historique, mais pas seulement.

Croiser un éléphant dans les allées pour vous inviter à aller découvrir les voitures un peu folles des Maharadjas, apercevoir un poilu montant la garde du cantonnement de la grande guerre, bavarder avec un Jean RAGNOTTI truculent ambassadeur de RENAULT Classic, s’enquérir auprès de Serge SAULNIER des travaux d’avancement du circuit de Magny-Cours, parler de la très belle fréquentation du Musée de l’Automobile club de l’ouest avec Francis TIQUERA, découvrir des bagages conçus avec des matériaux automobiles recyclés chez Entre 2 Rétros, voilà en raccourci un peu de ce que nous avons pu vivre.

Pour vous, nous avons fait le choix de concentrer notre quête d’information sur les événements importants que cette automobile historique allaient générer dans les mois à venir. Outre les activités souvent de très grande qualité comme les sorties des clubs « Les amis de.. », nous avons retenu trois organisations marquantes dans ce vaste panorama de plus en plus vivant de la voiture historique.

90 ans de passion partagée

Paris Auto EVENTS du groupe UTAC CERAM entend célébrer l’année 2014 avec toute la ferveur qu’il convient pour marquer les 90 ans du célébrissime circuit de LINAS MONTHLERY.

Le calendrier de cette année 2014 est impressionnant dans sa diversité et son amplitude. Entre mars et octobre on retrouvera les classiques Coupes de Printemps (22 mars), les très courus YOUNGTIMERS le 26 avril, l’Afterwork le 16 mai et surtout l’immanquable Autodrome Héritage Festival les 7 et 8 juin, point d’orgue de cette célébration d’anniversaire.

Vincennes en anciennes, le 6 juillet ou encore un dimanche à Montlhéry le 14 septembre ne devraient pas manquer de sel.

Dans ce culte de l’histoire nous n’omettrons pas d’annoncer une totale nouveauté : le premier marché de la voiture de collection ouvert aux particuliers comme aux professionnels, le 24 mai.

Rallye haute gamme en Ecosse

Jean-Noël LANCTUIT ne se contente pas d’avoir été un excellent pilote en F3, Coupe Porsche ou encore trophée Andros, c’est aussi un organisateur réputé d’épreuves historiques. Associé à Puce MORELLET, dont l’expérience a fait merveille au Rallye du Maroc historique, entre autres, la solide équipe lance le tout premier SCOTTISH RALLYE.

Du 7 au 14 juin ce rallye de régularité est ouvert aux voitures Vintage d’au moins 25 ans. Sur invitation, des cabriolets ou coupés haut de gamme ou GT construites à partir de 1986 pourront participer également au rallye.

Sur un parcours d’environ 1400 kilomètres ces véhicules disputeront une quinzaine d’épreuves de régularité. Deux classements distincts seront établis : pour les Vintage et pour les Supercars.

La grande originalité de cette épreuve, première du genre réside dans son couplage avec le golf. En effet, deux journées seront consacrées à ce sport sur les légendaires parcours de St Andrews et de Gleneagles. Toutefois le golf pourra être remplacé par des balades pédestres.

De Edimbourg à Glasgow les concurrents seront accompagnés par une assistance technique et logistique éprouvée et pourront profiter au maximum du plaisir de conduire dans des contrées magnifiques à la rencontre d’une population attachante et amoureuse des belles autos.

Septième édition du Mans Classic

Depuis 2002 date de sa création par Patrick PETER en association avec l’Automobile Club de l’Ouest, le succès populaire de cette épreuve organisée tous les deux ans n’a cessé de croître. Tous les ingrédients ont été trouvés dès le départ pour faire de cette compétition historique une sorte de référence en la matière. Lors de la dernière édition 109 000 spectateurs s’étaient pressés pour admirer 8000 voitures représentant 160 clubs et 80 marques différentes.

Ces voitures d’exception sont sélectionnées avec des critères rigoureux et fort exigeants. Soucieux d'offrir les 4, 5 et juillet 2014, aux spectateurs et aux concurrents des plateaux homogènes sur le plan de la performance et de la pertinence historique, les organisateurs ont réparti les 450 automobiles de compétition en six plateaux correspondant chacun à une période. Les modèles retenus sont ceux qui ont participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1979. Priorité est donnée aux autos qui ont elles-mêmes couru l'épreuve à l'époque. Pour chaque plateau, dix voitures de réserve participent aux séances d'essais de jour et de nuit, elles sont ainsi prêtes à combler tout désistement ou abandon d'une autre automobile. Nous savons également que de nombreuses gloires d’hier voudront être les pilotes 2014 de cette compétition très huppée. Bien évidemment nous y reviendrons le moment venu.

Une émotion esthétique permanente

Même si l’on sent bien dans les allées du salon Rétromobile la présence des marchands, toujours plus nombreux dans ce domaine depuis que la voiture de collection est devenue un marché de placements refuges au même titre que l’art, nous avons tenu à vous faire partager par l’image, l’émotion esthétique ressentie en redécouvrant des voitures exceptionnelles.

Les galbes, les courbes des carrosseries, la qualité des chromes, le raffinement des habitacles, la fierté des calandres portant haut les attributs de la marque, la sophistication des jantes, tout comme les phares en vigies imposantes, oui, voilà bien de quoi passer du temps à admirer ces témoins d’une époque certes révolue mais dont les canons de beauté sont encore capables d’inspirer tous les designers actuels, pour autant qu’ils sachent intégrer les codes du moment ou du futur.

Bonne visite !

Crédit photos Gilles MOLINIER

Alain Monnot

Votre avis nous intéresse sur :  RETROMOBILE : ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter