logo La revue auto

Salon de detroit 2014 mini john cooper works concept

Que les bombinettes actuelles se rangent, voici venir la nouvelle Mini John Cooper Works qui promet de tout renverser sur son passage. Dévoilée sous forme de concept au salon de Detroit à partir du 13 janvier 2014, elle disposera d'une nouvelle motorisation 2.0 litres sans doute capable de lui faire dépasser les 220 chevaux !

La nouvelle génération de Mini, dévoilée il y a quelques semaines à l'occasion du salon de Los Angeles, compte pour l'instant trois modèles dans sa gamme : Mini Cooper, Mini Cooper S et Mini Cooper D. Bien entendu, celle-ci verra bientôt éclore de nouvelles déclinaisons (dont les Cabrio, Coupé et Roadster, entre autres), tandis que de nouvelles motorisations feront leur apparition sous le capot. A commencer par la version sportive John Cooper Works, grande absente de cette présentation automnale.

La plus puissante des bombinettes
En fait, Mini réservait la présentation de la Mini John Cooper Works pour un autre salon américain, celui de Detroit, qui débutera le 13 janvier 2014. Et c'est sous la forme d'un concept-car plus ou moins définitif que sera exposée la bombinette qui devrait bénéficier d'une motorisation de nouvelle génération.
Même si Mini n'a encore rien révélé des détails techniques de cette Mini John Cooper Works Concept, on sait qu'elle disposera du nouveau bloc 2.0 litres BMW -en remplacement du 1.6 THP développé avec PSA- pour une puissance qui devrait passer la barre des 220 chevaux, voire tutoyer les 230 chevaux. Les Renault Clio RS, Peugeot 208 GTi et autre Ford Fiesta ST seront donc battues. On attendra leurs réactions avec des versions boostées comme la Clio Gordini et la 208 R...

Look agressif
En attendant, c'est bien la Mini John Cooper Works qui prendra la main et le concept nous montre déjà les modifications esthétiques prévues avec de nouveaux boucliers très travaillés, remplaçants les antibrouillards par de nouvelles écopes d'air, un cerclage de calandre noir, des jantes 18 pouces à 5 branches, un becquet de toit, un diffuseur encadrant une double sortie d'échappement chromée, etc.
Pour souligner la sportivité de ce modèle -en tout cas du concept-, Mini proposera une nouvelle teinte Bright Highways Grey polie soulignée de nombreux éléments Chili Red (rouge puissant).

C'est dans le courant de l'année 2014 que la Mini John Cooper Works quittera ses habits de concept pour passer à la version de série. On en saura sans doute plus sur la date de cette mue au salon de Detroit.