Skoda fabia pas de version rs pour la prochaine generation

C'est le P-DG de Skoda qui l'annonce lui-même : la prochaine génération de Fabia, attendue l'année prochaine, n'aura pas droit à sa version sportive RS. Selon lui, son rapport puissance/prix n'est pas adapté au marché européen et il préfère orienter ses clients vers l'Octavia RS, qui développe 220 chevaux dans sa version la plus puissante.

Un désavoeu pour la Fabia RS
Version « routière » des Fabia WRC et S2000 de compétition, la Skoda Fabia RS n‘aura pas de descendance lorsque sortira la nouvelle génération de la citadine tchèque l’année prochaine. C’est ce qu’a annoncé le P-DG de la marque à l’occasion du salon de Francfort. Cité par TopGear, Winfried Vahland livre une explication des plus pragmatiques : «  les gens aiment le style et les sensations de ce modèle, mais personne ne l’achète. »

Pas assez puissante et trop chère
Il reconnaît en effet qu’avec l’Octavia RS, Skoda s’assure une part de 8% sur le marché des sportives compactes, alors qu’avec la Fabia RS, la marque dépasse à peine les 1% sur le marché des petits sportives. Il faut dire qu’avec des concurrentes comme la Renault Clio RS 200 EDC, la Peugeot 208 GTi, la Ford Fiesta ST et même la Suzuki Swift Sport, il y a fort à faire. La Fabia RS manque de puissance (seulement 180 chevaux, ce qui lui permet tout de même d’avaler le 0-100 km/h en 7,3 secondes et de revendiquer une vitesse de pointe de 224 km/h) pour un prix de 22 110 euros, « trop élevé pour l’Europe » selon M. Vahland lui-même.

Une version Monte Carlo à succès
« Les gens veulent le look de la RS mais n’ont pas besoin d’un moteur qu’ils ne peuvent se payer » poursuit-il comme pour enfoncer le clou de sa démonstration. Et de citer l’exemple de la version Monte Carlo, prévue pour 3 000 exemplaires seulement et déjà écoulée à plus de 20 000 exemplaires, qui ne coûte que 16 380 euros. Elle a effectivement une allure sportive avec son kit carrosserie, ses jantes alliage 16 pouces noires, son volant sport en cuir ou encore ses seuils de porte avant spécifiques, mais se contente de motorisations allant de 75 à 105 chevaux seulement.

Le choix de l'Octavia RS
« Les clients réclament des sièges sport, des jantes alliage, un kit carrosserie mais ils ne veulent pas perdre les fonctionnalités de la Fabia. Et s’ils veulent vraiment une RS, ils ont l’Octavia ». Cette dernière est effectivement le modèle phare de la gamme Skoda et est proposée, dans sa version RS, à partir de 29 900 euros, avec au choix, une motorisation essence 2.0 TSI 220 chevaux ou une motorisation Diesel 2.0 TDI 184 chevaux.

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL