logo La revue auto

The boring company la nouvelle vision surrealiste d elon musk

Elon Musk voit grand et loin. Non content de ses sociétés particulièrement innovantes, le visionnaire lance l'entreprise The Boring Company. Son secteur d'activité : proposer une alternative souterraine aux transports.

Pour le moment, l’entrepreneur sud-africain n’a dévoilé qu’une vidéo virtuelle qui présente le concept de The Boring Company. Posés le long de la route, des plateaux pourront accueillir des voitures pour les emmener dans un gigantesque réseau souterrain afin d’éviter les bouchons.

Sur le même principe que le métro, plusieurs stations seront desservies par ce réseau, qui permettrait aux occupants de voyager à une vitesse jusqu’à 200 km/h. Cette idée, qui pourrait faire fureur dans un film d’anticipation, semble difficile à mettre en œuvre dans la réalité. Elon Musk en est conscient et il devra convaincre les autorités et collectivités pour mettre en place ce gigantesque dispositif.

La projection virtuelle nous montre aussi qu’une file d’attente sera inévitable et que ce système de transport serait réservé uniquement aux Tesla. Une norme propriétaire chère à la Silicon Valley.

De notre côté, nous émettons de sérieuses réserves sur ce projet : selon les législations, les voitures électriques sont autorisées à emprunter les voies de bus, ce qui permet déjà de s’affranchir des embouteillages. Et puis, à quoi bon démocratiser la voiture électrique et autonome si c’est pour l’enfermer dans un souterrain ? Ne vaudrait-il pas mieux concentrer les efforts sur le développement des réseaux de transports en commun ?