Total produira du gaz de climatisation hfo 1234 yf

Vous avez pu suivre cet été les mésaventures de Mercedes contre l'Etat Français dans l'affaire du gaz de climatisation HFO 1234 yf. Refusant d'adopter ce nouveau gaz dans ses systèmes de climatisation, Mercedes avait déclenché les foudres du Ministère des Transports, occasionnant ainsi le blocage des modèles Classe A, Classe B, CLA et SL dans l'hexagone.

Suite à cette affaire aux multiples rebondissements, la marque à l’étoile avait saisi le Conseil d’Etat, seul organe compétent pour attaquer le gouvernement. Le 27 août, ce dernier avait donné raison à Mercedes qui pouvait enfin, après 3 mois de blocage, commercialiser ses véhicules sur le sol français.

Aujourd’hui, la société Arkema, filiale de Total, a annoncé qu’elle allait produire ce fameux gaz, remplaçant du R134a. L’entreprise est même allé jusqu’à investir plus de 200 millions d’euros dans le projet.
L’usine de production sera implantée en Chine et devrait être opérationnelle d’ici la fin 2014-début 2015. Une autre usine sera elle aussi implantée en Europe pour l’année prochaine.

Ores, Honeywell et Dupont, développeurs du nouveau gaz réclament une somme vertigineuse à Total pour développer son propre gaz. Arkema doit présenter une demande d’autorisation à Bruxelles pour commercialiser sa propre version de gaz, avec pour objectif principal de le vendre à plus bas prix. Ce gaz HFO 1234 yf est en effet 10 fois plus cher que l’ancien gaz R134a !

Une raison supplémentaire à Mercedes pour refuser le nouveau gaz préconisé par Bruxelles, ou véritablement un problème de sécurité car n’oublions pas que le fabricant allemand avait déclaré que le nouveau gaz de climatisation était inflammable en cas de choc !

Quoi qu’il en soit, la commission européenne ne remet pas en cause l’utilisation du nouveau gaz, qui sera obligatoire à partir de 2017, ce qui explique aussi la volonté de la société française Arkema de faire aboutir ce projet.

Pour rappel, la communauté européenne oblige depuis Juin 2013 les fabricants automobiles à utiliser le gaz de climatisation HFO 1234 yf, en remplacement du gaz R134a, ce dernier ayant été jugé nocif pour la couche d’ozone. Mercedes n’avait pas respecté cette nouvelle règle, et avait fait homologuer ses nouveaux modèles avec l’ancien gaz, ce qui a eu pour résultat le conflit entre la France et la marque d’Outre-Rhin, dont on connaît maintenant l’issue.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9