Toyota veut rester maitre dans son jardin japonais

Une semaine après la Formule 1, c'est au tour des voiture du championnat du monde d'endurance d'évoluer au Japon. Le WEC a choisi d'en découdre sur le circuit du Mont Fuji, à une centaine de kilomètres de Tokyo. Avec une particularité, cette structure appartient à Toyota ! Alors, forcément, les patrons japonais ont placé la barre très haut. Rester victorieux sur les terre du premier constructeur mondial, telle est la mission des deux TS030 engagées. Il y va de l'honneur national.
Voir la galerie photo

Deux E-Tron contre deux TS030, pour une fois cette année le duel sera à armes égales entre les deux protagonistes du championnat du monde d'endurance. Audi et Toyota vont sans doute se livrer à une sérieuse empoignade. Chacun y possède de très sérieux arguments. Audi est un peu plus efficace en général. Bien souvent grâce à un extraordinaire Loïc Duval, qui est sans doute en ce moment le plus rapide de l'armada d'Ingolstadt mais aussi du plateau. Le Chartrain a acquis une expérience impressionnante au volant de la rude E-Tron, un outil pas très docile tant le couple du diesel associé à une hybridation encore perfectible a de quoi donner des soucis aux plus chevronnés. D'ailleurs, Kristensen et McNish s'en remettent désormais à leur ami français pour placer la numéro 2 en haut de la hiérarchie.

En plus, Loïc est chez lui au Japon puisqu'il y court depuis 2006. Il fut un des premiers animateurs français du championnat japonais de Super GT mais aussi un pilier de la Formule Nippon. En compagnie d'ailleurs de Benoît Tréluyer et André Lotherer, eux aussi deux Européens stars au Pays du Soleil Levant. ''C'est incroyable ce rapport des Japonais avec les pilotes automobiles, nous confiait Tréluyer il y a quelque temps, là-bas nous sommes vécus comme dé véritables idoles. On nous porte nos casques et nos sacs, tout est réglé pour nous comme une cérémonie bien huilée.'' L'Alençonnais a connu lui aussi de riches heures. Longtemps lui et sa petite famille ont habité Tokyo et c'est un des rares Français à maîtriser la langue du pays. André Lotherer lui est tout aussi intégré à la vie japonaise. Les nuits tokyoïtes es n'ont plus de secret pour lui lorsque vient le temps du sourire et la fête. L'Allemand (très) francophones est lui aussi très à son aise dans la langue de Hayao Miyazaki. Dans l'autre camp, si les pilotes sont un peu moins à l'aise quand au quotidien japonais, il est évident que les couleurs nationales y sont encore plus mises à l'honneur. Le circuit est la propriété du constructeur qui y effectue bon nombre d'essais privés et pas une parcelle de la piste n'a de secret pour les ingénieurs de la firme. Battre Audi ici est la mission ''obligatoire'' de l'équipe co-dirigée par Hugues de Chaunac, nul doute que tout aura été fait pour que les deux Toy soient à leur meilleur niveau.

L'engagement international de Toyota est incontestable. Pourtant, on sent encore un peu de réticence du staff a dénouer les cordons de la bourse. En témoigne cette relative timidité à l'heure de la mise en opposition des forces en présence. Depuis le début de la saison, les Japonais ont semblé toujours un peu en deçà des efforts nécessaires à consentir pour contrer l'armada Audi. Pourtant, la TS030 est juste dans le sillage de l'E-Tron. Mais avec une seule voiture lors des manches du WEC et seulement deux au Mans, les proportions mathématiquement obligatoires pour l'emporter n'étaient pas respectée. En témoigne la déconvenue de Sao Paulo qui vit la seule voiture engagée très vite éliminée.

Au Mont-Fuji, il y aura donc égalité des forces. Alors il faut s'attendre à une superbe épreuve. Avec 29 partants, c'est une réussite, il n'est jamais évident de mettre en place une épreuve non japonaise dans ce temple du sport auto. Les Japonais vouent un véritable culte aux 24 Heures du Mans et cette série désormais universelle a de quoi attirer de très nombreux fans à proximité de Tokyo.

Retransmission TV

Nos amis de Motors TV, avec des commentaires des excellents Patrick Rivet et Laurent-Frédéric Bollée, transmettront en direct cette manche japonaise du WEC. Dimanche : 3h30 à 10h30 en direct. Rediffusion dimanche de 22h30 à minuit. Eurosport diffuse aussi en direct dimanche de 8h35 à 10h.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL