Trophee andros on ouvre a val thorens

C'est une tradition hivernale solidement établie. Chaque mois de décembre depuis plus de vingt ans maintenant, les passionnés de la glisse auto se retrouvent dans les Alpes pour la première épreuve du Trophée Andros à Val Thorens. Max Mamers et son équipe de fidèles y tiennent là sans doute la plus excitante des formules de course sur ''chassée glissante'' Même les Scandinaves nous envient la formule et cette année encore, la glace est appétissante.
Voir la galerie photo

Un règlement pas toujours très simple à comprendre pour le commun des mortels mais peu importe, puisque lorsque l'on vient sur les bords des circuits de glace essaimés un peu partout dans les montagnes française, il s'agit de profiter goulûment du talent des participants à ce spectacle hors norme. On se souvient de la terrible domination d'Yvan Muller qui écoeura presque toute la concurrence. Même Alain Prost se fit gentiment secouer par notre ami alsacien, véritable roi des neiges et glaces. Yvan a même inventé un style de pilotage en mettant toute la puissance afin de trouver la motricité absolue. Pas simple avec des engins qui avoisinent quand même les 350 chevaux sur des pneumatiques, certes garnis de clous mais pas plus large que ceux de la 4L de votre oncle en Picardie. Les autos sont mises plus qu'à l'équerre, quelquefois, on a même l'impression qu'elles franchissent les courbes en... marche arrière tant l'angle donnée par leurs pilotes est hors norme. Bien sûr ; ces ''caisses'' n'ont rien à voir avec les voitures de Monsieur Tout le Monde. Elles ont la forme d'une Mazda 3 par exemple, comme les nouvelles venues 2013, d'une Clio ou d'une BMW Série 1 mais en dessous, c'est un châssis tubulaire, le moteur est en position centrale arrière et un ingénieux système de direction, un escargot (inventé par Marcel Tarrès au début des années 90) permet de donner de l'angle aux roues arrières qui deviennent directrices. C'est ainsi qu'elles peuvent enrouler des courbes infranchissables normalement à ces allures sur une piste complètement verglacée qui plus est.

Des pilotes spécialistes mais aussi d'anciennes stars de la F1 et des circuits

Cet hiver, il y aura encore une fois bagarre entre les glisseurs purs et durs et les pilotes plus polyvalents qui ont vite compris la façon la plus rapide d'évoluer sur cette surface pas vraiment faite pour favoriser la tenue de cap. Parmi les spécialistes, on remarquera bien entendu le plus expérimenté, l'ami Bertrand Balas, un fidèle parmi les fidèles qui sort de ses concessions automobiles dès que la neige pointe sur les sommets autour de Grenoble. Il pilotera cette année une Mini Countryman, Forcément, il est dépositaire de BMW. Il faudra aussi surveiller de très près Benjamin Rivière, sans doute l'un des favoris pour le titre 2013 d'autant qu'il pilotera une Mazda officielle, une nouvelle voiture dans cette édition 2013-2014 de l'épreuve chère à Frédéric Gervoson, le patron d'Andros. Mais le favori sera incontestablement le Toulousain Jean-Philippe Dayraut qui au volant d'une Mini Countryman tentera de mettre d'entrée la pression sur une concurrence pas prête néanmoins à laisser l'acrobate occitan faire ce qu'il veut sur les circuits du Trophée. Un certain Olivier Panis, ex pilote de F1 quand même voudra se faire entendre. Il pilotera lui aussi une Mazda officielle. Le trophée Andros ce sont aussi des dynasties familiales. Il y a bien entendu celle des Gervoson, mais aussi celle des Lemonnier puisque Hervé, plus connu sous le nom de Knapick a engagé sa BMW Série 1 pour lui et sa fille Anne-Sophie qui pour rien au monde ne raterait un hiver en Andros. Les deux frangins Dubourg, Jean-Baptiste et Andréa seront aux commande de leur Clio 3 tandis que Jean-Pierre Pernaut le présentateur du JT de TF1 sera lui aussi de la partie avec son fils Olivier qui va bien plus vite mais ces deux-là passent de biens bons moments en altitude.

People et électricité

Une autre originalité du Trophée Andros fut celle d'être la première épreuve de voiture électrique sur un circuit. Cette année, une dizaine de petits protos en découdront sans bruit mais pas sans ardeur. A leurs volants, quelques stars de la conduite comme Nathanaël Berton, Franck Lagorce, Adrien Tambay ou Margot Lafitte et puis, à Val Thorens, une star du cinéma elle, puisque Tomer Sisley, Largo Winch à l'écran s'essaiera aux joies de la glisse.

Deux jours à plus de 200 mètres sous un soleil glacial, c'est tout cas ce qui attend le public ce week end à Val Tho pour un spectacle à nul autre pareil en ces temps de frimas et de glisse.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL