Renault Concept Corbusier

Un concept Renault en hommage ?

A quoi ressemblerait une automobile moderne si elle avait été dessinée par l\'architecte Le Corbusier, dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la mort ? Pour les designers de Renault, cela donnerait cet intriguant Coupé Corbusier, un concept-car inédit.

A la base, on avait juste envie de vous poser ça là, et de vous laisser vous débrouiller, ne sachant pas trop quoi penser de cette étude de style surgie de nulle part chez Renault. Enfin, si, surgie du fait que, au service design du constructeur français, les équipes travaillent régulièrement sur des sujets prospectifs, sans lien avec nos renouvellements de gamme. C’est une façon d’explorer des voies nouvelles et de permettre aux créatifs des moments « récréatifs ».

Mais pour avoir choisi le thème des objets de culture française et plus précisément de l'influence que pourrait avoir Le Corbusier sur le design d'une automobile, Renault a réussi à nous intriguer. Le maître du plan libre, génie du modernisme et de l'habitat collectif dans l'architecture d'après-guerre -même si la plupart de ses créations ont mal vieilli pourrait-on dire aujourd'hui-, appelé à la rescousse par Renault pour un concept-car, on demande à en savoir plus.

Design façon Le Corbusier

En fait, les designers de Renault se sont appuyés, pour leur concept Coupé Corbusier, sur des thèmes chers au franco-suisse, décédé il y a 50 ans :  simplicité, structure visible et assumée esthétiquement, élégance géométrique et maitrise de la lumière. Ce qui donne un coupé au design anguleux, à l'opposé des dernières créations des équipes de Laurens van den Acker, à la surface vitrée haute mais importante, aux ouvertures de portes antagonistes en élytre, aux cache-ailes amovibles, etc. On note l'absence de logo Renault, tandis qu'aucun élément technique n'a été révélé.

Ce concept Renault Coupé Corbusier est exposé dans le cadre de l'exposition « Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles » qui se déroule jusqu'au 20 mars 2016 à Poissy, à la Villa Savoye, un monument construit par... Le Corbusier.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Un concept Renault en hommage ?

image profil
r42cv
2015-10-24 11:47:18  

Il faut beaucoup d'imagination et d'explications de texte de la part des concepteurs pour y voir spontanément un rapport avec les dessins de Le Corbusier. Pour l'amateur de design automobile que je suis depuis quarante ans, j'y vois plutôt la modélisation 3D d'une charentaise fatiguée version "Retour du futur 4". Mais bien sûr, comme le dit l'adage, les goûts et les couleurs ...

image profil
virgile
2015-10-24 15:34:51  

Hello r42cv, Effectivement, le rapprochement ne semble pas évident. On peut essayer de comprendre ce concept Renault qui offre des lignes droites, pures et une rigueur commune avec l'architecte franco-suisse. Mais effectivement, ça ressemble plus à un coup de com qu'autre chose.

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter