Un record de consommation a 2 82 litres 100 km pour honda

C'est au cours d'un périple de près de 15 000 kilomètres à travers 24 pays limitrophes d'Europe que Honda a établi avec sa Civic Tourer un nouveau record de consommation en conditions réelles : seulement 2,82 litres/100 km selon les relevés soumis au Livre Guinness des records.

Certains effectuent des records de consommation sur circuit (on pense à Peugeot pour sa 208 BlueHDi et pour sa 308 PureTech, par exemple), et d'autres choisissent les routes ouvertes pour montrer quelque chose de plus réaliste. C'est le cas de Honda qui a voulu démontrer la sobriété de son moteur 1.6 i-DTEC 120 chevaux avec un véritable road-trip dans toute l'Europe.

C'est ainsi que début juin, Fergal McGrath et Julian Warren, deux membres du département Honda R&D Europe, se sont élancés depuis la Belgique au volant d'une Honda Civic Tourer 1.6 i-DTEC 120 ch pour un parcours en Europe à travers 24 pays qui les a ramené à leur point de départ 25 jours plus tard, avec au compteur une consommation moyenne de 2,82 litres/100 km.

Réglement strict et rigoureux
Sachant que leur véhicule est donné pour 3,8 litres/100 km selon le cycle NEDC, on imagine la portée de l'exploit. Ils ont joué à fond le jeu de l'écoconduite en couvrant une distance moyenne de 1 500 kilomètres entre deux pleins. Le coût en carburant pour le trajet total s'éleve à 645 euros seulement !

Le véhicule participant à la tentative de record était une Civic Tourer totalement standard, sans modifications, tandis que les ravitaillements ont été effectués dans des stations-service ordinaires, le réservoir devant être rempli au maximum à chaque arrêt pour ne pas conférer d'avantage en termes de poids. Conformément au règlement, les deux pilotes ont été présents dans la voiture à chaque kilomètre du parcours. Ils ont parcouru une moyenne de 600 km par jour, pendant près de 7 h 30.

Selon le cahier des charges extrêmement strict et rigoureux de la tentative de record, et pour confirmer l'authenticité du record, la voiture a dû pénétrer effectivement dans chacun des 24 pays spécifiés et recueillir un certain nombre de justificatifs et de preuves, tels que relevés kilométriques, relevés de consommation, relevés GPS, vidéos, photographies ou encore signatures de témoins indépendants pour confirmer les faits. Le titre officiel de cette tentative soumise au Livre Guinness des records est : « La plus faible consommation de carburant dans 24 pays limitrophes de l'Union Européenne »

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL