logo La revue auto

Une jaguar xj50 pour les 50 ans de la limousine

Lorsque l'on pense à la marque Jaguar, on ne peut omettre sa Limousine XJ. Cela fait 50 ans qu'elle déplace, tout en élégance, les stars et les politiciens un peu partout dans le monde. En même temps, on comprend bien pourquoi. Elle a su s'imposer comme la limousine de luxe sachant offrir un confort et un raffinement "So British". Pour marquer cet anniversaire, la firme nous présente la Jaguar XJ50.

Exterieur_Jaguar-XJ50_2 Exterieur_Jaguar-XJ50_4 Exterieur_Jaguar-XJ50_6 Exterieur_Jaguar-XJ50_7 Interieur_Jaguar-XJ50_10 Interieur_Jaguar-XJ50_11
Voir la galerie photo

Ian Callum, Jaguar Director of Design déclara :

« La XJ est l’expression ultime de la berline luxueuse et raffinée, un véritable salon roulant, rôle qu’elle assume depuis un demi-siècle. Nous ne pouvions laisser passer une date si importante sans rendre hommage aux 50 ans de confort et de performances que cette Jaguar incarne. La XJ50 est aussi désirable qu’elle est discrète. Du confort de sa sellerie en cuir pleine fleur au raffinement de ses jantes, tout est fait pour mettre en valeur ses qualités traditionnelles – une personnalité inimitable, le raffinement attaché à la marque et l’agrément de son comportement dynamique. »

Jaguar XJ50, la version anniversaire !

Née en 1968, la limousine Jaguar XJ est depuis à sa cinquième génération. Pour marquer cet anniversaire, la XJ50 se distingue des autres avec des particularités esthétiques comme des badges avant et arrière, des boucliers avant et arrière Autobiography, une calandre noire laquée et des jantes de 20 pouces adoptant une finition spécifique. Quatre teintes extérieures seront disponibles : Fuji White, Santorini Black, Loire Blue et Rosello Red.

L’habitacle est quant à lui pourvu d’une planche de bord recevant une plaque gravée anniversaire XJ50 tandis que le logo XJ50 est frappé dans l’accoudoir central et que les plaques de seuils sont illuminées au nom de la marque. Les pédales en inox mettent un point d’honneur au caractère performant de la voiture.

En limousine ultra moderne, cette Jaguar XJ50 affiche aussi une dotation d’équipements très sophistiqués, à l’image du système d’infodivertissement Touch Pro, et du Connect Pro. Avec sa fonction WiFi 4G, le GPS et le système audio Meridian de 1 300 W, le conducteur reste connecté avec le monde entier. Pour cela, il n’a qu’à piloter l’ensemble des fonctionnalités via l’écran tactile central de 10 pouces, qui singe l’utilisation d’un smartphone.

La mécanique de la Jaguar XJ50…

La Jaguar XJ50 cache sous son long capot un V6 diesel 3,0 litres de 300 ch. Ce moteur donne beaucoup de dynamisme à la limousine, qui expédie le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes.

Mais ses performances ne se feront pas sans garder le fameux confort de la limousine. Pour y arriver, les ingénieurs ont utilisé l’amortissement adaptatif Advanced Adaptive Dampers. Ce système s’adapte au revêtement et au style de conduite en scannant la voiture jusqu’à 500 fois par seconde. En analysant l’accélération, les virages, les mouvements sur la pédale d’accélération et la pédale de frein, et en pilotant le système de suspension pneumatique, le paramétrage intelligent améliore les réactions de la voiture en conduite dynamique sans compromettre le confort.

La technologie veille également au grain avec le système All-Surface Progress Control (ASPC), qui se déclenche dans des situations de faible adhérence. L’ASPC gère automatiquement le freinage et l’accélération de manière à offrir le meilleur grip possible, en veillant à ce que le véhicule puisse s’arrêter doucement et sans problème : tout ce que le conducteur doit faire, c’est de tenir le volant.

Notons également que pour le confort du conducteur, la XJ50 propose un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage. Il supprime ainsi le stress de la conduite autoroutière dans les situations de trafic en accordéon en mesurant la distance avec le véhicule qui précède pour toujours conserver une distance de sécurité.

Les 50 ans et les 5 générations de la limousine Jaguar XJ

Erol Mustafa, Chief Product Engineer Jaguar XJ commenta :

« Le summum de nos berlines offre plus de dynamisme et de caractère que jamais. Nous avons développé la XJ de manière à ce qu’elle offre des niveaux de luxe et de performances encore plus élevés. Dotée de notre exceptionnel système multimédia Touch Pro, d’un habitacle dont les matières et finitions créent une atmosphère encore plus personnalisée, et de nos puissants moteurs essence et diesel, la XJ en offre plus au conducteur et aux passagers qu’aucune autre voiture de luxe. »