Une silver ghost modifiee en salle d operation dentaire

Une Rolls-Royce, utilisée comme sale d'opération chirurgicale dentaire pendant la Première Guerre Mondiale fera partie d'une impressionnante composition de voitures vendue par Bonhams lors du Goodwood Festival of Speed le vendredi 12 juillet.
La Rolls Royce 45/50 hp de 1913 Silver Ghost London-to-Edinburgh Tourer (estimée ¬£600,000 - ¬£ 800,000) fut achetée par un riche anglais ¬£1,016 (environ ¬£100,000 selon le cours actuel de la livre britannique) en septembre 1913, avant de passer entre les mains de son second propriétaire Auguste Charles Valadier en Octobre 1915. Un riche franco-américain vivant à Paris. Valadier aurait été l'un des pionniers du développement de la chirurgie maxillo-faciale reconstructrice pour soigner les blessés de la première guerre mondiale.

Lors de l'arrêt des combats en 1914, Valadier a continué de participer à l'effort de guerre de plusieurs façons. Il proposa ses services à la Croix Rouge britannique à Paris, à laquelle il offrit ses services à partir du mois d'octobre de la même année.

Valadier créa la première unité dédiée au traitement des blessures faciales, qui aida plus tard à faciliter les progrès de la chirurgie esthétique pour les reconstructions faciales.

A la fin de l'année 1916, il était stationné à Boulognes et la Rolls-Royce ‚Äì à ce moment là encore dans le style limousine- fut transformée pour y accueillir une chaise de dentiste à l'arrière.

Une collègue de Valadier travaillant à ses cotés à ce moment là explique : A Boulognes, il y avait un aimable homme rubicond et corpulent aux cheveux blonds qui avait équipé sa Rolls-Royce d'une chaise dentaire et de tout le matériel chirurgical nécessaire à des opérations. Le nom de cet homme... était Charles Valadier.

Valadier aurait servi tout au long de la guerre, lui permettant d'obtenir le titre de Chevalier de la légion d'honneur en 1919 et d'être anobli en 1921, un an après avoir obtenu la citoyenneté britannique.

Lorsqu'elle changea de propriétaire, la Rolls-Royce fut à nouveau modifiée et retrouva son style initial de limousine. Elle servi plus tard comme une dépanneuse, équipée d'une remorque à l'arrière. La voiture fut achetée par le père de l'actuel propriétaire, Denis Flather, en 1965 qui participa a de nombreux rallyes aussi bien en Angleterre qu'a l'étranger pendant plus de 25 ans.

Mr. Flather était un riche industriel dans le secteur de l'acier et le gérant de l'entreprise familiale à Sheffield. Son grand père, William Thomas Flather fut un pionnier dans la production d'acier à Sheffield et innova en développant de nouvelles gammes d'acier dans le but de créer des matériaux durs et solides.

Le père de Denis Flather était un membre fondateur du Sheffield Motor Club en 1903. Ainsi, Denis grandi parmi les voitures et les compétitions automobiles. Il fonda le BTDA, plus tard le British Trials and Rally Drivers Association- il a construit et a couru des voitures de racing 500cc. Président du groupe BRM, il fut aussi un actif membre du ‚ÄòRAC Competitions Committee', et l'un des trois hommes d'affaires ayant racheté les restes de l'administration d'Aston Martin en 1975.

Le modèle London-to-Edinburgh doit son nom au légendaire voyage d'Ernest W.Hives entre deux villes en Septembre 1911. Hives termina le trajet de 400 miles en utilisant exclusivement la vitesse supérieure et réalisa un remarquable 24.32 miles en moyenne vers le gallon. Par la suite, l'usine fut inondée et beaucoup de répliques de ce modèle furent demandées. Les London-to-Edinburgh Silver Ghosts originaux figurent aujourd'hui parmi les modèles les plus convoités parmi toutes les variantes.

La voiture est mise en vente chez Bonhams avec un document attestant de sa longue histoire incluant une liste des actions de Charles Auguste Valadier pendant la Première Guerre Mondiale.

Parmi les autres voitures mises en vente par Bonhams au Goodwood Festival of Speed, figure la Mercedes-Benz W196 de 1954, avec laquelle Juan Manuel Fangio, cinq fois champion du monde de Formule 1, a remporte deux Grands Prix.

Parmi les autres lots, on retrouve la Maserati 300S Sport-Racing Spider de 1955 qui a fini troisième au ‚ÄòSebring 12-Hours' de 1955 (estimée ¬£3.5m - ¬£4.5m), une Alfa Romeo 8C-2300 ‚ÄòLe Mans' Tourer de 1934 (estimée ¬£1.4m-¬£1.8m), la Ferrari 330GT 2+2 Coupé de 1965 achetée par John Lennon, l'un des membres des Beatles le jour oùil a passé son permis de conduire (estimée ¬£180,000-¬£220,000), et un exemplaire de la dernière Ferrari des années 60- la Ferrari 500 Superfast de 1966- figurant parmi les six uniques exemplaires ayant le volant à droite (estimée ¬£800,000- ¬£1m).


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL