logo La revue auto

Volkswagen Golf GTi TCR : la version ultime de la Golf GTI

Il y a un an de cela, la Golf GTI s'offrait des versions Clubsport et Clubsport S allant de 265 à 310 canassons. Véritable objet de culte pour les aficionados de la compacte de Volkswagen, leur production limitée a frustré un grand nombre de clients potentiels. Aujourd'hui la marque du peuple allemand nous dévoile une nouvelle série spéciale qui repend les armes des Clubsport. Son nom ? La Golf GTI TCR.

Interieur_Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport_32 Interieur_Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport_35 Exterieur_Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport-S_2 Exterieur_Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport-S_4 Exterieur_Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport-S_9 Exterieur_Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport-S_13
Voir la galerie photo

Le rassemblement GTI de Wörthersee

Le plus grand rassemblement de Golf GTI au monde se tiendra ce mercredi 9 mai à Reifnitz au Wörthersee. L’an passé, 7 300 véhicules et 125 000 visiteurs ont fait de la ville autrichienne la Mecque du monde GTI. Une telle affluence est également prévue cette année. À cette occasion, Volkswagen présentera une édition spéciale aux participants et visiteurs : la nouvelle Golf GTI TCR, très proche du stade de la production. En hommage aux fans, le modèle de 290 chevaux, sera dévoilé en première mondiale au Wörthersee. Le futur modèle phare de la Golf GTI, qui s’est déjà vendue à plus de 2,2 millions d’unités dans le monde, sera lancé à la fin de l’année.

Golf GTI TCR : la puissance

L’édition spéciale est la déclinaison routière de la Golf GTI TCR éponyme, deux fois victorieuse du TCR International Series. Ses caractéristiques confèrent au nouveau fer-de-lance de la gamme une présence dominante : design, puissance et performance incarnent parfaitement la doctrine qui l’inspire, celle d’une voiture de sport par excellence. Le moteur turbo de la nouvelle Golf GTI TCR délivre 290 chevaux dans une plage comprise entre 5 000 et 6 800 tr/min. Le TSI équilibre son couple maximal de 370 Nm vers l’essieu avant aux alentours de 1 600 tr/min, et maintient cette valeur jusqu’à un régime de 4 400 tr/min. La boîte de vitesses à double embrayage (DSG) 7 rapports et le blocage de différentiel sur l’essieu avant (tous deux de série) assurent pour leur part la puissance de transmission et une excellente traction.

Golf GTI TCR : les performances

La vitesse maximale est de 250 km/h, mais peut être augmentée à 264 km/h en désactivant le limiteur électronique Vmax. La nouvelle GTI TCR devient alors la plus rapide des Golf GTI. Grâce à ses performances de conduite, le véhicule de production arrive au même niveau que le modèle de compétition, la Golf GTI TCR de 350 chevaux.

Golf GTI : un mythe

Avec plus de 2,2 millions d’unités vendues, la Golf GTI est devenue l’une des compactes sportives les plus performantes au monde. Tout a commencé en 1976 avec le modèle à traction avant de 110 ch, l’un des premiers à offrir une réelle dynamique de conduite accessible à tous. Alors qu’à l’origine, seules 5 000 unités de GTI devaient être produites, il en est sorti à ce jour 440 fois plus des chaînes de production.