logo La revue auto

Volkswagen Polo R : une Polo de 300 ch en approche

Vous vous souvenez sans doute de la Polo R WRC de l'ancienne génération de citadine. Une édition limitée à 2 500 exemplaires afin de fêter le titre en championnat du monde des rallyes. La marque allemande réfléchit à une nouvelle Polo R, mais sans en limiter le nombre cette fois.

Exterieur_Volkswagen-Polo-6_1 Exterieur_Volkswagen-Polo-6_4 Exterieur_Volkswagen-Polo-6_7 Exterieur_Volkswagen-Polo-6_15 Volkswagen Polo R : une Polo de 300 ch en approche Volkswagen Polo R : une Polo de 300 ch en approche

Le magazine britannique Autocar s’est entretenu avec Ralf Kölling, le directeur des petites voitures de Volkswagen, qui a souligné que le moteur turbo de 2,0 litres de la Golf est déjà dans la Polo GTI 2018.

« Il y a assez de place pour tout le refroidissement supplémentaire dans la Polo, à coup sûr », a ajouté Kölling. L’article affirme plus loin qu’en raison du partage de la plate-forme, la Polo R aura le système 4Motion à quatre roues motrices de Volkswagen.

Cependant, ce n’est pas tout à fait correct d’un point de vue technique. Seuls les modèles MQB ont le 4Motion ; la Polo repose sur la plate-forme MQB A0 (dédiée aux petites voitures) et dispose d’un essieu arrière solide. Il aurait besoin d’un travail de la suspension, tout comme c’est le cas de l’Audi S1.

Nous savons déjà qu’Audi Sport souhaite que la S1 délivre 300 ch, ce qui devrait arriver également à la Polo. La plus grande révélation de Kölling a été que des prototypes de Polo très puissante sont déjà en phase de test.

Néanmoins, il demeure des freins à une telle auto. La première serait la S1 qui pourrait en pâtir en termes de vente et l’autre serait la Golf qui pourrait voir passer les acheteurs de Golf GTI vers la Polo R pour bénéficier des 4 roues motrices et d’un peu plus de puissance pour un prix similaire.