Volvo Concept 26

Volvo Concept 26 : luxe, modernit?

Volvo dévoile au salon de Los Angeles le Concept 26, qui est une étude de style portant sur l\'habitacle des futurs modèles de la marque. Grâce à la conduite autonome, le conducteur peut choisir de nouvelles activités, le mobilier intérieur s\'adaptant alors à lui.

26 : c'est le temps moyen estimé par Volvo pour aller au travail chaque jour (et en revenir). Un temps de déplacement souvent perdu dans les embouteillages et qui gâche le plaisir de conduire. A partir de ses recherches sur la voiture autonome, le constructeur suédois a donc décidé de créer un cocon matérialisant toutes les technologies imaginables à très court terme pour redonner le choix et la liberté au conducteur, afin que celui-ci puisse redécouvrir le plaisir de conduire lorsqu’il le souhaite, ou confier la conduite au véhicule s’il souhaite faire autre chose. Son nom : Concept 26.

Le mobilier s'adapte à l'activité du conducteur

Dévoilé au salon de Los Angeles, il ne s'agit pas d'un véritable véhicule, mais seulement de son habitacle. Les sièges, d'une conception nouvelle et brevetée disposent de trois modes de confort : Conduite, Création et Détente. En fait, il s'adaptent, comme le mobilier intérieur, à l'activité du conducteur à bord. Ainsi, par exemple, lorsque le conducteur souhaite passer en mode conduite autonome, le volant s’escamote, le siège s’incline et un large écran émerge du tableau de bord, pour qu'il puisse s’adonner à l’activité de son choix. Idem pour le passager qui peut choisir entre planche de bord classique et écran géant.

La conception intérieure est donc pensée en fonction des souhaits des passagers et de l'espace que cela nécessite. Bien entendu, les équipements high-tech sont au top dans ce Concept 26 qui préfigure sans doute l'habitacle des futures Volvo.

« L’humain est au centre de tout ce que nous faisons. Nos recherches démontrent clairement que de nombreuses personnes souhaitent utiliser leur temps de trajet de façon plus créative lorsque le mode conduite autonome est disponible. D’autres aspirent plus simplement à se détendre, à consulter les médias en ligne, ou à écouter de la musique. La conduite autonome rendra tout cela possible. C’est précisément sur ces bases que le Concept 26 a vu le jour, afin de revisiter entièrement l’expérience de conduite », a déclaré Robin Page, Directeur du Design Intérieur chez Volvo Cars.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Volvo Concept 26 : luxe, modernit?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter