Waze l application de google irrite la concurrence

Mise en place il y a 8 ans en Israël et propriété de Google depuis Juin 2013, l'application Waze propose aux automobilistes de disposer d'informations sur les radars et les contrôles de police (entre autres). Une communauté composée de 60 millions d'utilisateurs, et une application téléchargeable sur Apple Store gratuitement, de quoi susciter la grogne de la concurrence.

Freemap a été créée en 2006 par Ehud Shabtai, en Israël, avant de devenir Waze et être rachetée en Juin dernier par le géant de l’Internet Google, transaction évaluée à 1 Milliard de dollars. Waze propose aux utilisateurs de créer ses propres cartes, d’en utiliser d’autres, de recevoir des mises à jour du trafic en temps réel ainsi que la navigation. L’application s’étend également à la fourniture d’informations, via un système communautaire comparable à celui de Coyote, concernant les contrôles de police, les bouchons, l’emplacement des radars etc...

Et c’est là que le bât blesse. Car détenir un avertisseur de radars est interdit dans l’hexagone. Pour « contourner » cette loi, les fabricants tels que Coyote, TomTom ou Garmin ont rendus leurs services payants d’une part, mais ont été obligés de proposer une aide à la conduite, mettant en avant des informations liées aux travaux, au trafic, à la cartographie, aux zones dangereuses et éventuellement (c’est là qu’est la subtilité) le positionnement de radars fixes.

La concurrence voit donc l’arrivée de Waze d’un mauvais œil et ce pour 2 raisons principales :

-L’application est gratuite et représente donc une concurrence déloyale

-Waze informe le conducteur sur le positionnement de radars fixes, mais également des contrôles de police (ce que fait Coyote de la même façon via son système communautaire). 

Mais par-dessus-tout, ce qui inquiète les fabricants d’appareils d’aide à la conduite, c’est le projet de Google d’intégrer le dispositif Waze à leur application de cartographie : Google Maps. Et là ça devient véritablement gênant car tant que Waze était une petite entreprise israélienne, elle ne gênait personne, si elle devient mondiale avec une application internationale là, ça devient une autre histoire.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL