logo La revue auto

Yamaha Yard Built XV950 pure sports

La customisation enflamme l'imagination des motards amateurs de transformation de motos. En Italie, LowRide, le magazine numéro 1 dédié aux cruisers et choppers, s'est penché sur le cas de la Yamaha XV950. Résultat, la machine se transforme en bête de course avec son look de sportive des années 80.

Exterieur_Yamaha-XV950-Pure-Sport_0 Exterieur_Yamaha-XV950-Pure-Sport_1 Exterieur_Yamaha-XV950-Pure-Sport_2 Exterieur_Yamaha-XV950-Pure-Sport_3 Exterieur_Yamaha-XV950-Pure-Sport_4 Exterieur_Yamaha-XV950-Pure-Sport_5
Voir la galerie photo

Pour faire honneur à la légendaire Yamaha FZ750, une routière sportive qui a marqué de son empreinte la catégorie, l'équipe de LowRide a donc remonté le temps et s'est mise en tête d’agrémenter le nouveau custom XV950 d'une pincée de nostalgie des années 80.

Un des aspects phares du projet consistait à obtenir des résultats visibles avec un nombre restreint de modifications réversibles et simples, et ce, sans transformer la philosophie et la fonctionnalité du modèle standard …

Changer radicalement le style d'une moto standard est simple. En revanche, modifier son apparence tout en améliorant son dynamisme, sans rien couper ou souder, en dépensant peu et en respectant le projet original, voilà qui est plus difficile à réaliser. Le look de ce modèle spécial est totalement différent de celui du modèle de base. Pourtant, le châssis, la mécanique et le système électrique sont restés parfaitement d'origine.

À l'aide d'un demi-carénage, d'une partie arrière et d'un carénage inspirés par la Yamaha FZ750, l'équipe de LowRide a créé une Yamaha XV950 renommée « Pure Sports », tel qu'il était inscrit sur le carénage de la célèbre FZ750. Fruit du travail du designer Italien Oberdan Bezzi cette machine unique, peut être facilement reproduite à l'aide d'une carrosserie en métal ou de matériaux composites faciles à assembler. La coordination technique du projet fut assurée par Andrea Radaelli de Radikal Chopper, un préparateur milanais vainqueur des concours de l'EICMA Custom 2013 et de la Motor Bike Expo 2014 dans la catégorie Scrambler & Racer.

À partir de ses suggestions, la carrosserie a été construite par Simone Lecca de Metal Bike, un artisan qui façonne à la main des pièces uniques à partir de feuilles d'aluminium, dans son atelier aux portes de Turin. Aucun moule ou dessin coté : il travaille exclusivement à partir de croquis et de rendus, reproduits directement sur la moto.

Les tubulures en acier qui renforcent le demi-carénage et la partie arrière sont fixées aux points d’ancrage existants sur le cadre. La peinture réalisée par Kaos Design est remarquable, grâce à un effet « rayure » spécial qui met en valeur le travail manuel dans des couleurs argentées et métalliques. Les graphismes noirs et rouge pastel reprennent le design de la Yamaha FZ750 de 1985 et ont pour effet d'harmoniser les pièces artisanales avec le réservoir de carburant standard. Les clignotants et rétroviseurs fournis par Rizoma, en plus du guidon, sont uniques au monde… mais disponibles dans le commerce.

La position du pilote est plus sportive sans être extrême et peut être facilement ajustée grâce au guidon bracelet; les repose-pieds sont d'origine. La selle en cuir, plus haute d'environ 120 mm, est fabriquée par Laboratorio della Pelle e del Cuoio en utilisant des techniques traditionnelles. La configuration réalisée par les designers de Yamaha demeure inchangée. Les pneus, jantes, système de freinage ABS, fourche, cadre, mécanique et tout le système électrique sont entièrement d'origine. D’un point de vue sonore, une seule modification a été apportée au pot d'échappement 2 en 1, customisé par HP Corse ; l’extrémité de section trapézoïdale s’avère plus compacte et plus légère que l'originale.

Danilo Seclì, responsable du projet XV950 Pure Sports explique la philosophie du projet : « Parmi les modèles les plus emblématiques de Yamaha, nous avons jeté notre dévolu sur la légendaire FZ750 qui reste le symbole de toute une époque. Chacun peut imaginer son street racer idéal ; voici le nôtre. Cette machine a été créée pour apporter du plaisir et faire forte impression, sans mettre de côté la sécurité et la qualité de fabrication d'une Yamaha actuelle... Elle est unique, sportive, sans être extrême. Chacun peut conduire cette moto et l'apprécier. Grâce à la base de construction de la Yamaha XV950 standard, nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de se procurer des pièces spécifiques onéreuses et de faire des modifications irréversibles pour réaliser son rêve. »

Caractéristiques : Yard Built XV950 Pure Sports
? Modèle de base : Yamaha XV950 ABS
? Concept et développement : LowRide Magazine - Italie
? Rendu et style : Oberdan Bezzi Design
? Coordination et assemblage : Radikal Chopper
? Demi-carénage en aluminium avec tubulures en acier
? Peinture argentée avec effet métal rayé par Kaos Design
? Selle biplace en cuir gros grain par Laboratorio Della Pelle e del Cuoio
? Pot d'échappement 2 en 1 en acier inoxydable par HP Corse
? Guidon bracelet par Motocicli Veloci
? Clignotants à LED Rizoma
? Rétroviseurs Rizoma taillés dans la masse