logo La revue auto

Alfa Romeo Tonale : le concurrent des Audi Q3 et BMW X1

Alfa Romeo met le turbo en présentant, sous la forme d’un concept-car, son prochain SUV compact. Le Tonale ira clairement chasser sur les terres des premiums allemands et aura pour arme de vente massive un style latin élégant et sportif auquel les ingénieurs transalpins viendront rajouter une hybride rechargeable.

Voir la galerie photo

Alfa Romeo : « passo di Tonale »

Tout comme son premier SUV, le Stelvio, Alfa Romeo ré-emploie le nom d’un de ses cols dans les Alpes. Culminant à 1 883 m d’altitude, le Tonale est légèrement moins haut que le Stelvio. Tout comme devrait être le modèle dans la gamme SUV du constructeur.

Alfa Romeo Tonale : élégante machine

Certes, il s’agit encore d’un prototype. Mais selon les rumeurs, ce Tonale Concept est une vision très proche du modèle de série. La magnifique calandre taillé dans le bouclier et les optiques ultra-fines sont bien des éléments stylistiques sur lesquels les ingénieurs travaillent actuellement pour le produire en grande série. Comment ne pas écrire quelques mots sur cette poupe charpentée mise en valeur par la ligne de toit fuyante et les portes arrière discrètement intégrées à la silhouette. De quoi donner l’impression d’être en présence d’un SUV coupé très sportif.

Le cockpit du Tonale tire son inspiration de l'histoire sportive d'Alfa Romeo. Les lignes intérieures forment une ligne équilibrée, comme si tout l'ensemble voulait se projeter vers l'avant. On trouve également des éléments translucides et un tunnel central rétroéclairé. L’ Alfa Tonale est équipé d’une instrumentation de 12,3 pouces entièrement numérique et d'un écran centrale tactile de 10,25 pouces. Le Tonale permet aussi au conducteur d'être pleinement connecté aux différentes communautés Alfa Romeo à travers les nouvelles fonctions d'infotainment «Alfista» et «Paddock».

Alfa Romeo Tonale : une hybride rechargeable

Sur le plan technique, Alfa Romeo reste assez discret. Mais nous savons, par le jeu de plusieurs indiscrétions que ce SUV serait pourvu d’un moteur hybride rechargeable de 240 chevaux.

Il associerait un 4 cylindres turbo essence de 1,3 litre, qui entraînerait les roues avant, à un moteur électrique sur le train arrière. La batterie au lithium-ion serait capable de faire rouler la Tonale sur 50 km sans émission de gaz.

Si la vitesse de pointe se limite à environ 220 km/h, le 0 à 100 serait lui expédié en moins de 7 secondes. À noter que le système électrique pourrait monter à 130 km/h. En plus de ses performances honorables, les rumeurs parlent d’une excellente réactivité du moteur, d’un système silencieux et respectueux de l'environnement avec des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km.