logo La revue auto

BOSH fait exploser votre voiture électrique pour votre survie !

Face à la présence croissante de voitures électriques sur les routes, de nombreux automobilistes se demandent quelles précautions prendre en cas d’accident. De même, les moteurs électriques constituent un nouveau défi pour les équipes de secours. En réalité, tout comme les autres véhicules, les voitures électriques sont équipées de systèmes de sécurité adaptés à de telles situations. BOSH a choisi de faire exploser ses systèmes.

Exterieur_bosh-fait-exploser-votre-voiture-electrique-pour-votre-survie_0 Exterieur_bosh-fait-exploser-votre-voiture-electrique-pour-votre-survie_1

La voiture est sous haute-tension.

Les batteries de véhicules à moteur hybride ou électrique fournissent une tension de 400 à 800 volts. Afin d’éviter que les occupants du véhicule, les équipes de secours ou les premiers intervenants n’entrent en contact avec des composants sous tension sur le lieu de l’accident, les puces semi-conductrices de Bosch assurent le débranchement automatique de la batterie du véhicule.

Ces semi-conducteurs font partie des dispositifs pyrotechniques de déconnexion de batteries, également appelés « pyrofuse ». En cas d’accident, ces dispositifs détruisent des parties entières du câble de raccordement à la batterie haute tension au moyen de petites charges pyrotechniques, interrompant le circuit de manière rapide et efficace.

Les semi-conducteurs de l‘équipementier allemand jouent un rôle primordial dans ces systèmes. Par exemple, si le calculateur d’airbag détecte un accident, les semi-conducteurs mesurant dix millimètres sur dix et pesant quelques grammes seulement déclenchent la pyrofuse.

Ce sont des petites explosions qui isolent une partie du câble entre l’unité de batterie et l’électronique. En coupant leur connexion, le véhicule est ainsi mis hors tension. Le risque d’incendie ou de choc électrique est ici écarté et cela permet aux équipes de secours une intervention en toute sécurité.