logo La revue auto

Bridgestone s'empare de TomTom

Bridgestone a annoncé aujourd’hui la finalisation du rachat de TomTom Telematics, premier fournisseur européen de solutions digitales de gestion de flottes, pour la somme de 910 millions d’euros.

Voir la galerie photo

Paolo Ferrari, PDG de Bridgestone et Vice-président exécutif du groupe Bridgestone, explique : « Cette transaction marque une étape clé de la transformation de Bridgestone, qui entend ainsi élargir son activité pour devenir leader en solutions de mobilité. »  ... « Face à une demande croissante de solutions de mobilité pour la gestion de flottes, les gestionnaires de parcs automobiles ont plus que jamais besoin d'un partenaire fiable et innovant, à même de les accompagner. Ils espèrent ainsi maximiser leurs performances et leur rentabilité par une augmentation de leur productivité et une réduction du coût total d’acquisition. Ensemble, Bridgestone et TomTom Telematics disposent désormais des outils, des connaissances et de l’expérience nécessaires pour répondre à cette demande. En unissant nos forces, nous donnons naissance à un véritable poids lourd du secteur, capable de conduire l’industrie toute entière vers l’avenir de la mobilité. »

Harold Goddijn, PDG de TomTom, confirme : « Nous sommes ravis que Bridgestone reconnaisse le talent et les compétences de TomTom Telematics, et ambitionne de libérer tout le potentiel de croissance de l'entreprise. Je souhaite à nos collègues de Telematics tous nos vœux de réussite dans cette nouvelle aventure avec Bridgestone. »

Annoncée le 22 janvier 2019, l'acquisition a désormais franchi toutes les étapes nécessaires à sa validité : l'approbation des autorités réglementaires, l'autorisation des actionnaires de TomTom et l'aval du Comité d'entreprise de TomTom.

Ce rachat s’inscrit dans la droite ligne des précédentes initiatives entreprises par Bridgestone pour renforcer ses capacités digitales. Numéro un européen d’un secteur affichant une croissance à deux chiffres, Telematics s'intègre parfaitement dans la stratégie de Bridgestone et renforce l'empreinte du géant japonais dans le domaine des solutions de mobilité dédiées à l’optimisation de la gestion des flottes.

Entité indépendante de Bridgestone, Telematics profitera quant à elle de la forte notoriété du fabricant de pneumatiques, ainsi que de sa large base de clients, de son envergure mondiale et de son réseau de distribution. Si le rachat n’a aucune incidence sur l’équipe dirigeante de Telematics, il lui permettra néanmoins de bénéficier des investissements et du savoir-faire de Bridgestone afin de concrétiser plus rapidement les actuels projets de croissance en Europe et dans d’autres régions du monde où la société est présente.

Avec cette opération, la société entend préserver sa place de numéro 1 incontesté en Europe et consolider son leadership mondial dans le secteur des services de gestion de flottes. Le rapprochement entre les offres des deux sociétés permettra de générer de nouvelles opportunités et sources de revenus, tout en apportant une valeur ajoutée à la clientèle.