logo La revue auto

Bugatti Chiron Pur Sport ou la Chiron super plate ?

Revenons sur ce bolide franco-allemand. Car en effet, si la firme appartient à Volkswagen, n’oublions pas que cette marque est bien française et que les Bugatti modernes sont toujours assemblées dans l’Hexagone, à Molsheïm. Bref… nous faisons ici le point sur ses lignes et son cockpit.

Bugatti Chiron Pur Sport ou la Chiron super plate ? Bugatti Chiron Pur Sport ou la Chiron super plate ? Bugatti Chiron Pur Sport ou la Chiron super plate ?
Voir la galerie photo

La Chiron Pur Sport est, selon ses concepteurs « taillée sur mesure pour la vitesse ». Lors de sa mise au point, le seul objectif des designers était de donner à la Chiron Pur Sport les éléments techniques pour fendre l’air.

La proue exhibe l’immense calandre caractéristique de la marque en forme de fer à cheval. Elle a d’ailleurs été élargie pour offrir une diffusion d’air idéale pour le radiateur. Le spoiler débordant largement vers l’avant colle le train directionnel au macadam tout en accentuant visuellement l’effet de largeur. Les lignes de crête des sorties d’air sur les ailes avant s’étirent, « tels des tendons sur un muscle, et évoquent l’esthétique d’un athlète nerveux. »

La nouvelle peinture a été conçue pour réduire la « hauteur optique » alors que le dernier tiers est dans un beau revêtement de carbone. Vues latéralement, ces surfaces sombres s’associent, d’un point de vue de la teinte, avec celle de la chaussée et font paraître la Pur Sport encore plus plate.

En poupe cette Chiron Pur Sport arbore son aileron de 1,90 mètre qui, couplé au diffuseur arrière, génère une aspiration digne d’un DYSON V11. Les supports de l’aileron arrière forment avec la jupe arrière un grand X, inspiré des éléments de la science-fiction et du sport automobile.

Les sorties d’échappement extrêmement légères et résistantes aux hautes températures en titane imprimé 3D terminent le véhicule. Ce processus de fabrication permet d’exécuter cet élément avec de très fines parois, et de réduire ainsi le poids au bon endroit.

L’habitacle, pur et réduit à l’essentiel, exhibe une allure sportive prononcée. Pour économiser le poids, l’Alcantara a été largement utilisé. Des motifs dynamiques ont été imprimés au laser dans l’Alcantara des revêtements de portes, formant un contraste de couleur avec le textile métallique. L’Alcantara assure une adhérence optimale au volant et un meilleur maintien latéral sur les sièges – même en cas d’accélération transversale extrême.

Toutes les pièces de décor ainsi que les éléments de commande sont en aluminium ou en titane et sont anodisés en noir. Les coutures de couleurs contrastées aux points de croix, la boucle 12 h au volant ainsi que le support central bleu offrent d’attrayantes touches de couleur.