logo La revue auto

C'est ringard le camping-car ? Le Grand California fête sa 1000ème livraisons

Volkswagen vient de livrer son millième camping-car Grand California. Pourtant la production en série du fourgon aménagé a débuté seulement ce printemps à l’usine de Września en Pologne.

Voir la galerie photo

Le 1000e Grand California est Allemand.

Le client de ce camping-car Volkswagen a opté pour un Grand California 600 biton Blanc Candy/Rouge Cerise. Grosso modo le même que notre "Essai Grand California : le Camping-car c'est ringard ?".  Tout comme le notre, il est équipé d’un lit superposé supplémentaire, d’une lucarne panoramique au-dessus de la kitchenette, ainsi que d’autres options comme le système de radionavigation Discover Media et un panneau solaire sur la partie avant du toit. Pour propulser ce fourgon, les ingénieurs proposent un seul moteur. Un 4 cylindres turbo diesel TDI de 177 chevaux , associé à une boîte automatique 8 rapports, également de série.

L'offre commerciale du Grand California

Le camping-car est disponible en version Grand California 600 (6 mètres de long, lit dans le sens de la largeur à l’arrière) et Grand California 680 (6,8 mètres de long, lit dans le sens de la longueur à l’arrière). Outre la kitchenette entièrement équipée, il est doté d’une salle de bain (toilette, douche et lavabo), de détails pratiques tels qu’un éclairage extérieur au-dessus de la porte coulissante, d’un raccord de douche extérieure (avec tuyau et pomme de douche), d’un marchepied électrique qui se déploie devant la porte coulissante, de moustiquaires au niveau de la porte coulissante et des fenêtres, de stores roulants occultants, de six interfaces USB, de quatre prises électriques 230 V et du Cross Wind Assist (l’assistance de vent latéral).

L’équipement de série comprend également un panneau de commande numérique dans l’espace de vie pour contrôler toutes les fonctions clés du camping-car. L’écran tactile fournit des informations telles que les niveaux d’eau potable et d’eaux usées, le niveau de charge de la batterie supplémentaire et le statut du Wi-Fi. Il permet aussi de commander des fonctions telles que le chauffage et la climatisation, le système d'infodivertissement, l’éclairage intérieur, le mode du marchepied et le Wi-Fi.


Christiane Engel, directrice du site de Września, explique :

« Fabriquer un camping-car comme le Grand California constitue un véritable défi ... En effet, les personnes qui choisissent ce véhicule viennent d'horizons très différents et souhaitent se lancer dans des aventures extrêmement variées. Tout dans le véhicule doit être parfaitement adapté à l’usage prévu, ce qui est le but de notre travail à Września. J’estime que passer le cap des 1 000 premiers véhicules est très prometteur pour l’avenir de ce globe-trotter automobile. »