logo La revue auto

COVID-19 : Porsche met aux enchères la dernière 911 Speedster

Les constructeurs se mobilisent et luttent tous contre ce satané virus. Si certains, comme Peugeot et SEAT, se mettent à produire des respirateurs, d’autres essaient de collecter des fonds. C’est le cas aujourd’hui de Porsche Cars North America, Inc. (PCNA) qui offre à la maison d’enchères RM Sotheby’s la dernière 911 Speedster.

COVID-19 : Porsche met aux enchères la dernière 911 Speedster COVID-19 : Porsche met aux enchères la dernière 911 Speedster COVID-19 : Porsche met aux enchères la dernière 911 Speedster
Voir la galerie photo

La dernière 911 Speedster

Le véhicule mis aux enchères est une splendide 911 Speedster. Et ce n’est pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la dernière des 1 948 exemplaires créés pour célébrer les 70 ans de sportives Porsche.

Dans sa livrée Argent GT métallisée, la 911 Speedster n’est pas encore immatriculée et n’affiche actuellement que 32 kilomètres au compteur, parcourus pour sa livraison. Elle est animée par un moteur six cylindres à plat atmosphérique de 4,0 litres développant 510 ch, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Une 911 Speedster et plus encore…

Porsche Design soutient également la vente aux enchères en complétant le lot d’une pièce sur mesure : un chronographe (montre) 911 Speedster Heritage Design. La montre intègre les codes stylistiques du design historique du véhicule : le bracelet est fabriqué dans le même cuir couleur Cognac que celui appliqué à l'intérieur de la voiture de sport et le rotor de remontage argenté reprend le dessin unique des jantes du véhicule. Créée exclusivement pour les clients de la 911 Speedster et fabriquée en Suisse, la montre en édition limitée avec fonction flyback et certifiée COSC potera le numéro de châssis de la dernière 911 de génération 991, ce qui la rendra unique.

Le gagnant de l’enchère et un accompagnant seront invités à visiter les coulisses du centre de développement de Porsche AG à Weissach, et pourront faire l’expérience de son circuit d'essai aux côtés du Dr Frank-Steffen Walliser et d’Andreas Preuninger, respectivement responsables des gammes 911 et GT. De plus, la voiture sera accompagnée d'un livre unique illustrant l'assemblage et l'achèvement de la dernière 991, comprenant des photographies et un croquis original de l'équipe de conception du Speedster. Enfin, la remise du véhicule sera faite par Klaus Zellmer, président et directeur général de PCNA, et aura lieu lors d'un événement dédié aux États-Unis.


Les interviews

Le Dr Frank-Steffen Walliser, vice-président des gammes 911 et 718, a commenté : « Non seulement cela marque la fin de ce qui, pour moi, a été une époque spéciale, mais il est particulièrement gratifiant que la dernière voiture à sortir des chaînes de production soit la quintessence de la 911 - le Speedster combine tout ce que nous avons appris et, en ce sens, est la 991 dans sa forme la plus pure. J'espère que cette voiture vraiment unique pourra faire une différence pour ceux qui ont besoin d'aide en ce moment - et que l'heureux acheteur en profitera et la conduira comme nous l'avons toujours voulu. »

Kenneth Ahn, président de RM Sotheby’s rajoute : « Nous sommes fiers de pouvoir soutenir Porsche dans cette initiative, conscient du besoin urgent de collecter autant d'argent que possible pour les personnes les plus touchées par COVID-19 » … « Il s'agit d'une offre vraiment unique et inédite pour des temps extraordinaires - non seulement la voiture elle-même en tant que dernière 911 de septième génération à être produite, mais aussi tous les articles mis aux enchères, y compris le chronographe exclusif Porsche Design 911 Speedster Heritage Design, ainsi que la possibilité de découvrir en exclusivité les coulisses de la maison Porsche avec les deux ingénieurs qui ont dirigé la création des 911 de l'ère moderne. La plateforme RM Sotheby's Online Only permettra aux passionnés et collectionneurs de Porsche d'enchérir facilement pour une bonne cause depuis le confort de leur foyer. »

« Porsche Design est honoré de contribuer à cette vente aux enchères caritative au profit des initiatives autour du COVID-19 en y incluant une pièce d'horlogerie unique », a commenté le Dr Jan Becker, PDG du groupe Porsche Design. « Le numéro de châssis gravé sur le fond du boîtier fera de ce chronographe flyback une véritable pièce de collection unique. »


Des fonds pour Atlanta

United Way Worldwide sera le bénéficiaire de la vente aux enchères : les fonds seront versés à son fonds COVID-19 aux États-Unis. La vente aux enchères fait suite à l'intensification de l'aide apportée par PCNA aux écoles publiques d'Atlanta (APS), siège de l’entreprise. Dès la semaine prochaine, des employés bénévoles du siège nord-américain de Porsche à Atlanta aideront l'APS à livrer des repas quotidiens aux élèves à domicile qui ont besoin d'une aide alimentaire pendant que le district est fermé en raison du COVID-19.

Les enchères se sont ouvertes sur la plateforme Online Only de RM Sotheby's à 17h00 ce jour et se termineront à 19h00 le mercredi 22 avril. La 911 Speedster est offerte sans réserve, au plus offrant. Les enchérisseurs potentiels peuvent trouver plus d'informations sur l'offre proposée et sur le processus d'enregistrement à l'adresse RM Sotheby's.