BMW possède une des communautés de fans les plus actives du monde automobile. Afin de les toucher au plus près, la marque à l’hélice a choisi de reprendre une formule déjà existante dans d’autres pays, à savoir un M Town festival, où le rêve (de behemiste) d’une ville entièrement consacrée aux modèles les plus sportifs, celles tant M-é.
En fait de ville, on pourrait parler de village, sur le circuit de Magny-Cours, partenaire de BMW depuis quelques années. Le constructeur a invité quelques médias sur l’événement, et comme ils ont bien évidemment pensé aux meilleurs, nous y voici ! (en toute modestie)
Nous avons donc participé au 1er des deux jours du Festival, le samedi 27 avril.
C’est bien joli tout ça, mais nous sommes sur un circuit de Formule1 et à une journée M, alors direction l’endroit le plus intéressant.
Nous avons eu la chance d’essayer (de réessayer... privilège de journaliste) quelques modèles M du moment sur le circuit accompagné par les instructeurs BMW, plus que nécessaire au vu de l’état de la piste, complètement détrempée le samedi matin ; les trajectoires sont complètement différentes par rapport au sec, on va plus chercher le grip que la trajectoire parfaite pour faire passer la puissance au sol. Et puissance il y avait, avec au minimum 410cv pour la M2 compétition jusqu’aux 625 de la lourde, mais diablement efficace M5 compétition, qui motrice comme aucune autre, mais qui vous rappelle au freinage que la physique a ses limites.Personnellement, je réitère mon coup de cœur à la M4 club sport. Cette version ++ de la déjà pas anémique M4 est plus sportive, plus attachante, plus tout en fait (plus chère aussi...).
Quelques chanceux ont eu droit à un baptême dans une vraie voiture de course, une M4 DTM 2016 pilotée par Eric Van de Poele, pilote belge ayant couru en formule 1 dans les années 90. Malgré une météo capricieuse, les fans de la marque ont répondu présents, avec une affluence record.