logo La revue auto

FIAT s’offre les loueurs RENT&DROP et RENTIZ

La groupe FCA est bien en recherche de croissance externe. Il profite de sa puissance financière pour fusionner avec Peugeot-Citroen pour récupérer la technologie et les plateformes du groupe français, car les marques italiennes n’ont pas fait les efforts d’investissement pour répondre aux normes de la CEE. Aujourd’hui, nous apprenons que Leasys, filiale de FCA Bank, franchit une nouvelle étape avec l’acquisition du Groupe AIXIA en France.

Exterieur_fiat-s-offre-les-loueurs-rent-drop-et-rentiz_0

Les deux groupes, FCA et AIXIA, ont donc conclu un accord pour la cession de 100% des actions du Groupe AIXIA qui sera finalisé d’ici à la fin du mois de mars.

Le Groupe AIXIA est l’une des sociétés les plus dynamiques dans le secteur de la location courte durée en France avec ses deux marques : RENT&DROP, pour la location courte durée en aller simple de véhicules utilitaires, et RENTIZ, pour la location de courte durée de véhicules premium, minibus et micro voitures. Le système de mobilité développé par AIXIA offre la possibilité aux entreprises, clients professionnels et particuliers de gérer tous les aspects liés à la location courte durée, incluant des services de réservation et de paiement en ligne.

Avec l’acquisition et le prochain rebranding du Groupe AIXIA, FCA Bank continue d’étendre ses activités dans la sphère de la mobilité par l’intermédiaire de Leasys – leader sur le marché en Italie et acteur majeur de la location et de la mobilité en Europe – affirmant également son rôle d’acteur clé de la mobilité à 360 degrés en France.

Leasys ambitionne de consolider sa présence dans le pays (où il fait déjà partie des 10 premiers fournisseurs de location véhicules) et d’élargir sa gamme de produits innovants. “La signature de cet accord renforce davantage notre leadership en matière de mobilité à 360 degrés en France et en Europe“ a commenté Giacomo Carelli, Directeur général de FCA Bank S.p.A. et Président de Leasys S.p.A. “Le groupe AIXIA représente l'excellence en matière de location courte durée et nous permettra, à travers Leasys, de conforter sa place d’acteur global et intégré de la mobilité –  notamment hybride et électrique, grâce à une gamme de nouveaux produits automobiles à venir – en élargissant son parc et les services innovants pour les clients“.   

La prise de contrôle par Leasys est une magnifique opportunité pour les entreprises qui composent le Groupe AIXIA. Nos équipes disposeront de moyens nouveaux pour continuer les travaux conduits depuis la naissance du Groupe, que ce soit en matière d’innovation, de services ou de développements informatiques“, souligne Jean-Claude Facques, Président et fondateur du Groupe AIXIA.

Active en France depuis juin 2017, Leasys France (Groupe FCA Bank) capitalise sur les vingt années d’expérience en location longue durée acquise par FCA Fleet Services, sa précédente entité pour la Location Longue Durée. Ces débuts ont été marqués par le lancement sur le marché français de BE FREE PRO, la solution innovante qui a bousculé le marché de la mobilité à destination des professionnels, grâce à une offre complète à des loyers extrêmement compétitifs, sans apport et surtout sans pénalité en cas de restitution anticipée après 24 mois de loyer. Sous la direction de Denis Vitellaro, son directeur général, Leasys France a connu une croissance de 10 % en 2019.

Déjà active dans 8 pays européens (10 d’ici à fin 2020) dans le secteur de la location longue durée et la mobilité intégrée, Leasys, filiale de FCA Bank, propose également des services de location courte et moyenne durée en Italie et, dès aujourd'hui, en France. Elle ambitionne d’étendre ces services à au moins 5 marchés européens d'ici à 2021, avec un parc total de 450 000 véhicules, contre environ 300 000 actuellement. 800 nouveaux Leasys Mobility Stores verront le jour d'ici à 2021, portant leur nombre de plus de 300 déjà ouverts en Italie à 1 200 dans toute l'Europe. Les Leasys Mobility Stores offrent des services de mobilité complets et un vaste réseau de bornes de recharge pour accompagner l'électrification de la gamme Fiat Chrysler Automobiles.