logo La revue auto

La Golf 8 GTD aura l'un des moteurs les plus propres au monde …

… c’est avec cette accroche que Volkswagen annonce la présentation de la future génération de Golf GTD. Elle fera les beaux jours de la marque au Salon international de l'automobile de Genève qui ouvrira ses portes du 5 au 15 mars. Faisons le point sur les premières informations de cette version carburant au mazout "propre".

Exterieur_la-golf-8-gtd-aura-l-un-des-moteurs-les-plus-propres-au-monde_0
Voir la galerie photo

Malgré le Diesel Gate, Volkswagen ne semble pas avoir abandonné le développement de la motorisation turbo diesel. Pour preuve, la firme annonce que sa nouvelle Golf 8 GTD dispose d’un des moteurs à combustion les plus propres au monde. Pour se permettre d’écrire cela, les motoristes ont mis les bouchées doubles dans la conception d’un tout nouveau bloc TDI.

Revenons tout d’abord sur le charismatique patronyme GTD. Il existe depuis 1982. À cette époque Volkswagen présentait la toute première Golf GTD. Elle marqua les esprits et finit par devenir une version culte de la compacte. Près de quatre décennies plus tard, Volkswagen nous promet avoir conçu une Golf toujours aussi économique et en même temps plus sportive. D’après les ingénieurs, « l'efficacité du Performance TDI a été considérablement optimisée et les émissions de CO2 ont encore été réduites, tout en améliorant simultanément la réactivité ». Un programme alléchant, mais pour l’instant nous n’avons aucun chiffre à vous offrir.

Cependant, les motoristes nous donnent quelques pistes sur la conception de ce nouveau moteur turbo diesel. L’augmentation des performances s'accompagnerait d’une baisse importante des émissions de CO2 et des NOx. Pour ce faire, ce TDI reçoit l’appui d’un nouveau filtre SCR à double dosage qui s’accompagne d’une double injection d’AdBlue.

Rendez-vous bientôt pour en savoir plus.