logo La revue auto

La nouvelle Opel Corsa, c’est elle !

Alors que la révélation de la citadine électrique d’Opel a été victime d’un malheureux dévoilement par l’un de nos confrères, il y a peu, Opel nous offre les premiers clichés de la version « normale » de son Opel Corsa de 6e génération.

Exterieur_la-nouvelle-opel-corsa-c-est-elle_0 Exterieur_la-nouvelle-opel-corsa-c-est-elle_2 Exterieur_la-nouvelle-opel-corsa-c-est-elle_3 Exterieur_la-nouvelle-opel-corsa-c-est-elle_4 Exterieur_la-nouvelle-opel-corsa-c-est-elle_1 Interieur_la-nouvelle-opel-corsa-c-est-elle_0

Opel Corsa : sous la barre des 1 000 kg

Cette nouvelle Corsa use de la plateforme du groupe PSA, la CMP. Celle-ci a offert la possibilité aux ingénieurs teutons de produire une Corsa ne dépassant pas la barre de la tonne.

Sans le conducteur, la Corsa la plus légère de la gamme ne pèse que 980 kg. Ce qui, comparativement au modèle précédent, représente un gain bienfaiteur de 108 kg. Le gain de poids est d’environ 10 % bien que le nouveau modèle ait une longueur comparable de 4,06 mètres.

La caisse en blanc gagne environ 40 kg, tandis que les moteurs trois cylindres très compacts pèsent environ 15 kg de moins que les blocs quatre-cylindres de la génération précédente. Le capot en aluminium permet également d’économiser 2,4 kg par rapport au capot pourtant plus petit du modèle précédent, mais qui était en acier. Les sièges ont été soumis au même régime d’amaigrissement. La structure optimisée du siège fait encore gagner 10 kg.

Opel Corsa : 4 moteurs thermiques

Après la récupération de la plateforme CMP, les ingénieurs ont également puisé dans la banque d’organes de Peugeot.

Il y aura bien une Corsa Diesel. Le moteur est le 1.5 HDi de 100 chevaux. En essence, le choix est plus fourni avec une gamme qui commence par le 3 cylindres atmosphérique de 1,2 litre se contentant de 75 chevaux. Ce même moteur est également proposé avec un turbo et fait augmenter sa cavalerie à 100 canassons et 205 Nm de couple. En haut de gamme, ce 1.2 PureTech passe à 130 chevaux et 250 Nm. Il est lié soit à une boîte manuelle à 6 rapports, soit à une boîte automatique à 8 rapports.

Vivez avec nous notre premier ESSAI de la nouvelle Corsa, en cliquant sur le lien.