logo La revue auto

La nouvelle SKODA Octavia va monter en gamme grâce à la technologie

C’est ce 11 novembre que nous allons pouvoir découvrir les lignes de la nouvelle SKODA Octavia. Ce modèle phare de la marque tchèque s’offre une quatrième génération qui semble être promise à un fort succès car, d’après la firme, elle combine espace intérieur géant, des matériaux de haute qualité, des technologies de pointe et unexcellent rapport prix-prestations. Avant d’en avoir le coeur net, nous vous proposons un topo technologique sur la nouvelle Octavia.

Exterieur_la-nouvelle-skoda-octavia-va-monter-en-gamme-grace-a-la-technologie_0 Exterieur_la-nouvelle-skoda-octavia-va-monter-en-gamme-grace-a-la-technologie_1 Exterieur_la-nouvelle-skoda-octavia-va-monter-en-gamme-grace-a-la-technologie_2

Bon, pour l’instant le style reste secret, bien que nous sachions que les stylistes lui ont offert une face avant s’inspirant de la Scala. Ce qu’il faut retenir ici, c’est l'apparition des phares Matrix LED. C’est un système que nous avons déjà vu sur la dernière génération d’AUDI. En gros, les LED génèrent un faisceau lumineux piloté par un cerveau électronique et les feux de route peuvent être allumés à tout moment, sans éblouir les autres usagers de la route, puisque le même cerveau éteint automatiquement les LED autour de la voiture d’en face.

À l’intérieur, la nouvelle Octavia est le premier modèle SKODA à être équipé d’un affichage tête haute. Il peut être couplé à un Digital Cockpit situé derrière le volant. Sur le tableau de bord un autre écran de 10 pouces fait son apparition. La climatisation automatique Climatronic peut être commandée via une barre intégrée au bas de l'écran d’infodivertissement.

Les nouveaux systèmes multimédia offrent une connexion smartphone sans câble utilisant la technologie sans fil SmartLink. Les périphériques multimédias ou les clés USB peuvent également être directement connectés via les ports USB-C situés à l'avant et/ou à l’arrière selon les versions (jusqu’à cinq ports USB-C). Une prise 230 V à l'arrière est également proposée. La sono est assurée par un nouveau système audio Canton.

La quatrième génération de la berline tchèque accueille plusieurs nouveaux systèmes d’assistance. Le nouvel assistant de prévention des collisions aide le conducteur en agissant activement sur la direction en cas de collision imminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule, ce qui peut permettre d’éviter l'accident grâce à une manœuvre d'évitement contrôlée. Le système d'avertissement de sortie indique au conducteur si un autre véhicule ou un cycliste s'approche par l'arrière lors de l'ouverture de la portière. Avec Hands-on Detect, le véhicule peut vérifier si le conducteur touche constamment le volant ou s'il n'a plus le contrôle du véhicule en raison d'une urgence médicale potentielle. En cas d'urgence, l'assistance d'urgence peut arrêter la voiture.


Bernhard Maier, directeur de ŠKODA AUTO, déclare : « Pour ŠKODA, l’OCTAVIA revêt une importance capitale. Nous avons totalement renouvelé cette voiture. Le résultat est la meilleure OCTAVIA de tous les temps : elle est encore plus spacieuse, plus pratique et plus sûre que jamais. Pour son 60e anniversaire, nous faisons un grand pas en avant avec cette nouvelle génération. Au cours des six dernières décennies, l’OCTAVIA a grandement contribué à notre développement. Je suis très confiant sur le fait que la nouvelle génération jouera son rôle dans le maintien de cette dynamique positive. »