logo La revue auto

Nouveau Mercedes AMG GLA 35 4MATIC : Le compromis

Après avoir présenté son nouveau GLA 45 et 45 S, développant un chiffre hallucinant de 386 ch et 421 ch à partir d’un « simple » 2.0l, la marque à l’étoile présente une version plus humble de son nouveau SUV Compact : le GLA 35 4MATIC.

Exterieur_mercedes-amg-gla-35-4matic_0 Exterieur_mercedes-amg-gla-35-4matic_1 Exterieur_mercedes-amg-gla-35-4matic_2 Exterieur_mercedes-amg-gla-35-4matic_3 Exterieur_mercedes-amg-gla-35-4matic_4 Exterieur_mercedes-amg-gla-35-4matic_5
Voir la galerie photo

Plus modeste, ce dernier reprend le bloc moteur de son grand frère, mais pour une puissance plus modeste de 306 ch, ainsi qu’un couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min.

La puissance est répartie aux 4 roues par le biais d'une boîte de vitesses à double embrayage et 8 rapports en transmission intégrale et permet d’abattre l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

Tenue de sport chic

Esthétiquement, le Mercedes GLA 35 4MATIC affiche des éléments sportifs, mais reste toutefois plus sobre qu’avec le GLA 45. Nous retrouvons des inserts décoratifs ornant les lamelles situées sur les prises d'air extérieures ainsi que des splitters avant chromés argentés ou noir brillant, en option.

De nouvelles jantes alliage 19 pouces à 5 doubles branches viennent compléter le tout tandis qu’à l’arrière, nous retrouvons un diffuseur spécifique ainsi qu’une double sortie d'échappement. Ce dernier, à clapet, voit sa sonorité évoluer en fonction du mode de conduite choisi.

Si cela ne vous suffit pas, le Pack Sport Black AMG (en option) ajoutera des éléments de design noir brillant, vitres teintées foncées à partir du montant B et sorties d'échappement chromées noires. Pour cette version sport du GLA, les ingénieurs de Mercedes ont également renforcé la caisse et ajouté différentes barres afin de limiter les phénomènes de torsion.

Côté freinage, on retrouve à l’avant des étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques (ventilés et perforés) de 350 mm, tandis que l'essieu arrière est doté d'étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm.

Classique à l'intérieur

À l’intérieur, nous retrouvons les attributs habituels pour une telle version, avec des garnitures de sièges en similicuir noir et surpiqûres contrastées rouges, un volant avec méplat, gainé de cuir perforé, agrémenté de surpiqûres contrastées rouges ou encore un pédalier sport en acier inoxydable brossé.

Cinq programmes de conduite sont proposés : « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual », proposant un large éventail de réglages modifiant notamment la réponse du moteur et de la boîte de vitesses.

À cet effet, la répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant pure jusqu'à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.

Conclusion:


Enfin, l’aspect sportif se retrouve au travers de différentes options visuelles proposées via les menus spécifiques AMG, tels que Warm-up, Set-up, l'accéléromètre et les caractéristiques du moteur