Créativité et innovation sont les éléments d'inspiration du modèle unique One-off 500 Kartell, la marque emblématique du design industriel italien qui expérimente et recherche en permanence de nouvelles interprétations esthétiques et fonctionnelles pour les plastiques. Ces dernières années, Kartell s’est également impliqué dans le développement de plastiques de plus en plus durables.
La nouvelle FIAT 500 Kartell affiche une alliance idéale de matériaux pour donner vie à un véritable objet de design contemporain. L'extérieur se présente sous la forme d’un concept de couleur monobloc où les différents types de matériaux - métal, verre, caoutchouc, plastique et tissu - sont interprétés dans la même teinte : le bleu Kartell, dérivé du bleu de Klein, couleur universellement reconnue et emblématique de la marque. Les surfaces de la carrosserie sont donc de couleur bleu Kartell à effet miroir, traitement obtenu à l'aide d’une peinture chromée écologique. Les logos des deux marques se distinguent sur la carrosserie grâce à un traitement polycarbonate sablé, pour transmettre une sensation de volume et de profondeur.
Outre le coloris, les éléments les plus symboliques de l'extérieur sont les composants en polycarbonate recyclé à partir de projecteurs paraboliques en fin de vie, utilisés pour la grille avant, les roues et les coques de rétroviseurs. Ces objets présentent un design unique inspiré du modèle de la lampe Kabuki de Kartell, créé et développé par le designer Ferruccio Laviani. Ils affirment l'identité de la nouvelle voiture en rappelant la texture de la lampe. Le motif Kabuki est également mis en exergue dans l’habitacle, via un revêtement en polycarbonate pour l'insert du tableau de bord et les motifs présents sur les sièges. Le contraste entre le bleu Kartell de l'extérieur et la luminosité de l'intérieur est saisissant, offrant un environnement clair et lumineux, combinant des teintes chaudes et froides. Les plastiques textiles tactiles utilisés pour l'intérieur sont 100% en polypropylène recyclé, comme les chaises de la dernière collection Kartell. Les tissus, réalisés en polyester entièrement recyclé, prennent un aspect naturel et confortable.