logo La revue auto

Nouvelle Renault Clio, ou le manque de courage stylistique.

Après nous avoir dévoilé l’intérieur de la 5e génération de la Clio, Renault nous donne les premières photos extérieures de sa citadine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les designers ne se sont pas foulés. Entre les deux générations de Clio, il sera difficile de voir la différence.

Exterieur_nouvelle-renault-clio-ou-le-manque-de-courage-stylistique_0 Exterieur_nouvelle-renault-clio-ou-le-manque-de-courage-stylistique_1 Exterieur_nouvelle-renault-clio-ou-le-manque-de-courage-stylistique_2 Exterieur_nouvelle-renault-clio-ou-le-manque-de-courage-stylistique_3
Voir la galerie photo

Laurens van den Acker, Directeur du Design Renault :

« La cinquième génération de Clio est très importante pour nous, car il s'agit du best-seller de son segment, de la deuxième voiture la plus vendue en Europe, toutes catégories confondues. C’est une icône, la dernière-née de la saga Clio, qui reprend le meilleur des générations précédentes. Le design extérieur de Clio 4 a profondément séduit nos clients, et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gènes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance. À l'intérieur, c'est une véritable révolution, avec une amélioration notable de la qualité perçue, plus de sophistication et une forte présence technologique. C'est la meilleure des Clio. »

Renault Clio V : inspiration où es-tu ?

Depuis sa première apparition en 1990, la citadine du Losange est devenue le best-seller du Renault. Pour preuve, on dénombre pas moins de 15 millions d’exemplaires sur nos routes.

Renault est d’ailleurs fière d’avancer sur son communiqué de presse que la Clio a été « sacrée voiture préférée des Français… et s’est hissée, depuis 2013, au rang de leader du segment B en Europe ». C’est certainement les raisons pour lesquelles cette nouvelle Renault Clio singe honteusement le style de la 4e génération.

Dire que dans les années 90, Renault était la marque qui innovait (souvent à tort) le plus au niveau stylistique. Maintenant, Renault se contente de reproduire les mêmes voitures avec quelques menues modifications de design, un peu à la sauce Volkswagen…

Renault Clio V : passons la déception

Si le style reprend franchement les lignes de sa devancière et s’inspire de ses grandes sœurs Megane et Talisman, cette Clio est vraiment nouvelle. Elle inaugure la plateforme CMF-B. Cette architecture intègre les dernières évolutions technologiques pour répondre aux nouvelles exigences du marché. C’est ainsi que nous aurons droit à des versions électriques et/ou hybrides ainsi que des technologies d’aides à la conduite de premier ordre.

La gamme se constituera de nouvelles griffes. Cette nouvelle Renault Clio se décline donc avec sa nouvelle griffe R.S. Line, directement inspirée par Renault Sport et la nouvelle orientation design de la signature INITIALE PARIS.

Conclusion:


Au sein du Groupe Renault, Nouvelle Clio est le fer de lance du plan stratégique « Drive the Future » qui s'étend de 2°17 à 2022. Présenté à l’automne 2017, il s’articule autour de 3 piliers :
- Clio Electrique : d’ici 2022, le Groupe proposera 12 modèles électrifiés dans sa gamme. Nouvelle Clio sera le premier d’entre eux avec sa motorisation hybride E-Tech, issue d’une technologie développée par Renault.
- Clio Connecté : à la même échéance, 100 % de véhicules connectés seront proposés sur les marchés clés de l’entreprise. Nouvelle Clio illustre parfaitement cette dynamique avec son nouveau système multimédia connecté développé par l’Alliance.
- Clio Autonome : d’ici 2022, le Groupe Renault commercialisera 15 modèles dotés de technologies de conduite autonome. Nouvelle Clio sera un pionnier en démocratisant sur un véhicule citadin les assistances menant à cette conduite autonome.

Derniers commentaires

  • a
    30/01/2019

    appheros99

    Elle est pas trop mal...