logo La revue auto

Opel e-Rally : la Corsa électrique prête pour le rallye

Alors que la petite citadine d’Opel, la Corsa, vient tout juste de nous dévoiler ses courbes, voici que le constructeur passe la seconde avec la présentation de la première Coupe de Marque du monde réservée aux voitures électriques.

Voir la galerie photo

Opel Corsa-e Rally : les chiffres

En 2020, Opel et l’ADAC lanceront l’ADAC Opel e-Rally Cup. Avec cette nouvelle série, Opel met en avant son nouveau fer de lance, la Corsa, qui sera officiellement exposée sur le parquet du stand de la marque au Blitz au Salon de l’automobile de Francfort.

La nouvelle Opel Corsa-e remplace désormais l’ADAM dans les épreuves de rallye. La nouvelle voiture de compétition revendique 136 chevaux (soit 100kW) et développe 260 Nm de couple. Oui, c’est exactement ce que l’on retrouve dans la voiture de grande série. La différence, en regardant la fiche technique, est l’apparition d’un différentiel Torsen, de suspensions de rallye disposant de jambes McPherson avec rotules uniball à l’avant. Les freins sont également renforcés avec des disques avant ventilés 332x28 mm, arrière pleins 264x12 mm et des étriers 4 pistons.

Le développement de l’Opel Corsa-e Rallye à Rüsselsheim se poursuit à rythme soutenu. Quinze voitures sont prévues pour l’ADAC Opel e-Rallye Cup 2020/2021. Le prix de la version compétition-client d’Opel Motorsport sera nettement inférieur à 50 000 euros (nets).

Opel Corsa-e Rally : ce qu’en disent les patrons

« La Corsa-e est la voiture électrique pour tous – parfaitement adaptée à un usage quotidien et vraiment abordable, des qualités que l’on retrouve aussi dans le sport automobile. La nouvelle Corsa donne également beaucoup de plaisir à son volant et se montre particulièrement dynamique. En prenant pour base la voiture de série, nous sommes le premier constructeur automobile au monde à avoir développé une voiture de rallye électrique, » déclare Michael Lohscheller, CEO d’Opel.

Hermann Tomczyk, Président d’ADAC Sport, ajoute : « avec l’ADAC Opel e-Rallye Cup, nous permettons pour la première fois à la propulsion électrique de venir dans le monde du sport grand public, en promouvant en particulier les jeunes pilotes. Le concept innovant et la coopération avec le Groupe PSA nous ouvrent de nouvelles possibilités, notamment dans l’accompagnement des jeunes pilotes. Je suis certain que l’ADAC Opel e-Rally Cup trace la voie de l’évolution du sport automobile bien au-delà des frontières de l’Allemagne. »