logo La revue auto

REMORA, de l’AIR pour alimenter nos voitures électriques !

La course à l’énergétique « propre » est bien lancée à travers la planète. Les sociétés tricolores ne sont pas en reste avec des propositions qui sortent des chemins bien balisés. SEGULA, qui travail entre autre en tant d’équipementier automobile, nous dévoile sa dernière prouesse technologique. La société transforme de l’air en électricité.

Exterieur_remora-de-l-air-pour-alimenter-nos-voitures-electriques_0

Le système REMORA se compose d’une plateforme flottante d’une puissance de 15 MW et de réservoirs sous-marins atteignant une capacité de stockage de 90 MWh. L’électricité (produite par les éoliennes offshore ou par une autre source d’énergie le cas échéant) est d’abord utilisée pour pomper de l’eau qui va servir à comprimer de l’air. Ce dernier se trouve maintenu sous pression dans les réservoirs sous-marins. L’utilisation d’eau pour comprimer l’air permet ici d’éviter les variations thermiques et d’augmenter le rendement énergétique. Pour restituer l’énergie, la chaîne de conversion fonctionne à l’inverse en transformant l’air comprimé en électricité.

Une solution prometteuse !

REMORA a été imaginée pour être installée en mer dans des eaux peu profondes (70 à 200 mètres de profondeur), à proximité de sources d’énergie renouvelable telles que des éoliennes ou des panneaux solaires afin de stocker l’énergie qu’ils produisent par intermittence.
Cette solution se distingue en premier lieu par son potentiel de haut rendement : l’utilisation de l’air comprimé permettra de restituer jusqu’à 70 % de l’électricité stockée, contre 40 % environ pour les systèmes similaires qui existent actuellement. D’autre part, si son procédé est nouveau, les composants industriels qu’elle utilise restent classiques, rendant possible un déploiement à large échelle et à moindre coût.  

Les partenaires du projet ODySEA

Financé par l’Agence de la transition écologique ADEME et labellisé par le pôle de compétitivité S2E2 Smart Electricity Cluster, ODySEA est le fruit d’une collaboration entre SEGULA Technologies et des partenaires techniques de haut niveau : le Cetim, IMT Atlantique et le laboratoire IREENA de l’Université de Nantes en association avec des enseignants-chercheurs de Polytech Nantes.