logo La revue auto

Renault, n°1 de la voiture électrique en Europe

Avec 200 000 véhicules électriques vendus en Europe, Renault se place comme le leader de cette nouvelle façon de se déplacer. En France, 4e marché électrique mondial, Renault a immatriculé 100 000 véhicules électriques. Renault ZOE et Kangoo Z.E. demeurent les modèles phares de cette révolution électrique.

La voiture électrique c’est Renault !

L’aventure de la voiture électrique a commencé en 2011, pour Renault. Depuis, la firme est devenue le leader du marché en Europe. Ainsi, près d’un véhicule électrique sur trois évoluant sur les routes européennes est une Renault.

En 2018, les ventes de véhicules électriques Renault en Europe ont connu une progression de 36 %, avec une forte accélération sur le second semestre à + 62 %. En France, la marque détient à elle seule 56,8 % du marché des véhicules électriques particuliers et utilitaires.

Renault électrique : une gamme gagnante !

La gamme électrique est large chez le constructeur français. Elle composée de la citadine ZOE, de l’utilitaire Kangoo Z.E. et Master Z.E. et du quadricycle Twizy.

Bénéficiant d’améliorations technologiques continues telles que des autonomies augmentées, des moteurs plus puissants ou une recharge plus rapide, ce sont les Renault ZOE et la Renault Kangoo Z.E. qui portent la gamme avec 40 000 immatriculations l’an dernier, dont 18 000 en France.

Des véhicules électriques fabriqués en France

Groupe Renault a annoncé, en juin 2018, un investissement de plus d’un milliard d’euros en France, désormais pôle d’excellence du véhicule électrique au sein de l’Alliance. Le Groupe prévoit d’ici 2022 :
- l’introduction à Douai d’une nouvelle plateforme électrique Alliance pour créer un deuxième site de production Renault de véhicules électriques
- le doublement des capacités de production de ZOE et le lancement de nouvelle ZOE sur le site de Flins, unique site de production de ZOE dans le monde
- le triplement des capacités de production de moteurs électriques à Cléon et l’introduction du moteur électrique nouvelle génération à partir de 2021
- des investissements à Maubeuge pour la production de la prochaine génération de la famille Kangoo, dont le véhicule utilitaire électrique Kangoo Z.E.