logo La revue auto

Toyota GR Super Sport : la prochaine Supercar de 1000 chevaux

Il y a déjà quelques années, Toyota, ou plutôt sa branche premium Lexus, nous vendait la LFA. Une sorte de délire d’ingénieurs qui, à défaut de s’être vendue, car Lexus en demandait environ 500 000 €, obtenait les lauriers de la presse et des pilotes. Il semblerait que cet échec commercial cuisant n’ait pas fait abandonner ses ambitions au constructeur japonais. Pour preuve, Toyota annonce la conception d’une Supercar utilisant les technologies de ses voitures des 24H du Mans.

Exterieur_toyota-construit-une-suparcar-de-1000-chevaux_0 Exterieur_toyota-construit-une-suparcar-de-1000-chevaux_1 Exterieur_toyota-construit-une-suparcar-de-1000-chevaux_2

La prochaine génération de la supercar Toyota est actuellement en cours de développement. Sous des lignes spectaculaires, elle adopte le système hybride-électrique et les technologies testées ces six dernières années par l’équipe WEC de Toyota GAZOO Racing en compétition.

Selon Shigeki Tomoyama, président de GAZOO Racing, « Le fait de participer au championnat du monde d’endurance – l’un des plus exigeants du sport automobile – et de courir au Mans – l’une des courses les plus emblématiques – nous aide à faire progresser notre technologique hybride-électrique et nous permet de transposer les connaissances acquises aux modèles de série.»

« À l’approche d'une ère de grandes mutations pour l’industrie automobile, nous continuerons de construire avec passion des voitures vraiment excitantes. D'une manière ou d’une autre, l’électronique et le numérique continueront de transformer les véhicules, mais nous veillerons à ce que les nôtres ne deviennent jamais de simples objets de consommation.»

« Nous avons lancé ce projet car nous sommes convaincus qu’une super sportive capable de susciter le même engouement que la TS050 Hybrid renforcera considérablement l’implication de Toyota en WEC. Et dans un futur proche, des clients auront la chance de prendre le volant de cette incroyable machine et d’expérimenter sa puissance et sa conduite fabuleuses. »

GR Super Sport - Fiche technique

Motorisation

Type de moteur

V6 à injection directe et double turbo

Cylindrée

2 400 cm³

Puissance totale

(moteurs essence + électrique)

1 000 ch / 735 kW

Système hybride

Toyota Hybrid System – Racing (THS-R)

Jantes

Dimensions (avant et arrière)

18 x 13J

Pneumatiques

Dimensions (avant et arrière)

330/710R18