Audi SQ5 Sportback TDI : Au sommet !
Audi fait le choix raisonnable de toujours proposer le moteur turbo diesel pour mouvoir ces blocs d’acier. Pour ses
SQ5, il n’est pas question de lésiner. Alors, les motoristes nous proposent un très puissant 6 cylindres Diesel 3.0 TDI. Il dispose d’une
cavalerie de 341 chevaux pour un couple de 700 Nm. Le tout est disponible, en continu, entre 1 750 tr/min et 3 250 tr/min.
Question performances, on est tout en haut du classement avec un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h, car bridée par l’électronique. Et le mieux c’est que ces performances se font avec une mélodie particulière. En effet, les ingénieurs lui ont offert un système d’échappement équipé d’un déclencheur, qui produit un son sportif.
Audi SQ5 Sportback TDI : une mécanique revue !
Cette mécanique gargantuesque a été repensée par les motoristes. Par exemple, les pistons ne sont plus faits d’aluminium, mais de fer forgé, réduisant les pertes de chaleur. Plus solides, ils n’ajoutent pas de poids.
Le turbocompresseur du
moteur Diesel V6 est désormais équipé d’une roue petite et légère, qui se met en marche à une vitesse exceptionnelle, un élément clé pour un couple élevé et spontané.
L’intercooler a été modifié avec un nouvel échangeur eau/air indirect dans le V intérieur du moteur. Plus courts, les conduits d’arrivée d’air contribuent à générer une pression de charge plus rapidement.
Les injecteurs à solénoïde servant à injecter le carburant fonctionnent avec une précision constante, grâce à un nouveau capteur piézo qui surveille la fermeture de l’aiguille. Jusqu’à huit injections par cycle sont possibles et les quantités injectées peuvent être ajustées avec encore plus de précision.