logo La revue auto

Volkswagen RH : il y a des bouleversements dans les Ressources Humaines

La division RH de la marque Volkswagen procède cet été à de nouvelles nominations à des postes de direction au sein des ressources humaines dans plusieurs sites et sociétés du Groupe. De plus, une nouvelle fonction coordonnera le travail du personnel sur les sites de production de la marque.

Exterieur_volkswagen-rh-il-y-a-des-bouleversements-dans-les-ressources-humaines_0 Volkswagen-hybride VW-RH

Le membre du Directoire de Volkswagen en charge des Ressources Humaines, Gunnar Kilian, a déclaré : «  Pour que la transformation de la marque Volkswagen soit une réussite, nous avons besoin de structures optimales dans notre division RH. C’est pour cette raison que nous remanions nos processus, progressons sur la voie de la digitalisation, restructurons et nous concentrons sur le grand savoir-faire de notre équipe de direction. Les changements de personnel actuels approfondissent le savoir-faire de chaque manager, enrichissent leur expérience et encouragent la collaboration entre les sites et les sociétés. » Les changements seront mis en œuvre successivement d’ici le 1er septembre 2019 au plus tard.

Nicole Kösling, auparavant vice-présidente senior en charge des Ressources Humaines et de l’organisation du Groupe Volkswagen pour l’Amérique, avec les opérations à Chattanooga, devient responsable RH de l’usine de Wolfsburg. Avec plus de 50 000 employés, 20 000 d’entre eux directement impliqués dans la production des véhicules, Wolfsburg est la plus grande usine de production de voitures de Volkswagen. Dans sa nouvelle fonction, Nicole Kösling succède à Jörg Maszutt.

Andrea Morgan-Schönwetter reprend la responsabilité globale pour le Recrutement et le Marketing des talents chez Volkswagen AG et sera directement rattachée au membre du Directoire de Volkswagen AG en charge des Ressources Humaines, Gunnar Kilian. Avant de rejoindre Volkswagen en début d’année, Morgan-Schönwetter était responsable notamment du marketing RH et de l’image employeur chez Telekom.

Susanne Scholtyssek, auparavant responsable RH des services techniques de Volkswagen Véhicules Particuliers, a été nommée directrice du service RH central pour les cadres supérieurs et la production chez Porsche AG à Zuffenhausen, et assume ainsi une fonction RH clé chez Porsche. Dietmar Albrecht, jusqu’ici à la tête de Volkswagen Group Academy en Chine, assume l’ancienne fonction de Scholtyssek en tant que directeur RH des services techniques de Volkswagen Véhicules Particuliers.

Jörg Maszutt, auparavant directeur RH de l’usine de Wolfsburg, assume la responsabilité des fonctions RH dans toutes les usines Volkswagen au niveau mondial. Dans cette fonction, il est directement rattaché à Martin Rosik, représentant général de Volkswagen AG et directeur des ressources humaines de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers.

Katrin Börsting, auparavant directrice RH à l’usine de Salzgitter, a été nommée membre du Directoire en charge des RH et de l’organisation chez Volkswagen Osnabrück GmbH, reprenant cette fonction après Burkhard Ulrich. Une décision sera bientôt prise concernant le successeur de Katrin Börsting à Salzgitter.

Burkhard Ulrich, auparavant membre du Directoire en charge des RH et de l’organisation chez Volkswagen Osnabrück GmbH, devient vice-président senior en charge des Ressources Humaines et de l’organisation du Groupe Volkswagen pour l’Amérique, avec les opérations à Chattanooga. Il succède à ce poste à Nicole Kösling.

Sebastian Krapoth, auparavant porte-parole du Directoire du Groupe Volkswagen Services GmbH, devient membre du Directoire en charge des RH chez Volkswagen Slovaquie. Le successeur de Sebastian Krapoth et nouveau porte-parole du Directoire du Groupe Volkswagen Services est Hartmut Rickel. Parallèlement, Thorsten Falk, anciennement membre du Directoire en charge des RH et de l’organisation pour le Groupe Volkswagen Ventes Allemagne, a été nommé au Directoire du Groupe Volkswagen Services.

Stefan Baier, gestionnaire de projet RH Direction chez Audi, devient vice-président exécutif en charge des Ressources Humaines du Groupe Volkswagen pour l’Amérique (VWGoA) et Directeur des Ressources Humaines pour la région Amérique du Nord.

Nicole Kösling est diplômée en gestion des entreprises et possède un MBA ; elle a commencé sa carrière professionnelle dans les RH chez Faurecia et a rejoint Auto 5000 GmbH dans le Groupe Volkswagen en 2003. Après plusieurs fonctions de cadre supérieure, dont la direction des RH chez Sitech GmbH, elle a été nommée vice-présidente senior en charge des ressources humaines du Groupe Volkswagen pour l’Amérique en 2017, en charge des RH à l’usine de Chattanooga.

Andrea Morgan-Schönwetter a étudié la gestion des entreprises et occupé plusieurs fonctions dans diverses entreprises appartenant à Deutsche Telekom avant de rejoindre Volkswagen début 2019. Elle a mené des projets RH internationaux et était notamment en charge du marketing RH et de l’image employeur chez Deutsche Telekom, où elle était responsable du recrutement et a créé et agrandi le centre de recrutement.

Susanne Scholtyssek est politologue et travaille pour les RH de Volkswagen AG depuis 2010. Après des postes à Kassel, en tant qu’assistante du Directoire, et des missions de gestion avec l’agence d’intérim AutoVision, elle a assumé la responsabilité des RH pour les services techniques de Volkswagen AG à Wolfsburg en 2016.

Katrin Börsting est diplômée de sciences politiques et a commencé sa carrière chez Volkswagen en 1992. Après des postes de direction de RH pour la gestion des salaires à Wolfsburg, elle a occupé plusieurs fonctions, dont la direction des RH de Sitech en Pologne et au sein des RH à l’usine de Kassel. Börsting occupait déjà le poste de membre du Directoire en charge des RH et de l’organisation à Volkswagen Osnabrück GmbH depuis 2010 et est devenue Directrice des RH de l’usine de Salzgitter en 2016.

Dietmar Albrecht est diplômé de mathématiques et d’informatique et a commencé sa carrière professionnelle à l’Université Technique (Technische Universität) de Darmstadt en 1986. Il a occupé plusieurs postes avant de rejoindre Volkswagen AG en 2002, où il a notamment assumé la responsabilité de l’ingénierie pédagogique, la gestion des compétences et la stratégie de développement du personnel. Il a été nommé directeur de la Volkswagen Group Academy en Chine à Pékin en 2015.

Jörg Maszutt travaille dans le Groupe depuis 41 ans. Après des postes de contrôle de gestion et de planification budgétaire, il a occupé de nombreux postes à responsabilité dans les RH depuis 1994, dont des fonctions dans le Centre de service du personnel à Wolfsburg et dans la production, les achats, l’assurance qualité et la finance. Il est directeur des RH de l’usine de Wolfsburg depuis 2011.

Burkhard Ulrich travaille avec le Groupe Volkswagen depuis 27 ans ; depuis 2002, il a occupé plusieurs postes à responsabilité dans la gestion des RH, le conseil de gestion, les RH centrales pour la production et l’appui de la haute direction / les principes de gestion. Il a été nommé membre du Directoire en charge des RH et de l’organisation chez Volkswagen Osnabrück GmbH en 2016.

Sebastian Krapoth est diplômé de psychologie et travaille avec le Groupe Volkswagen depuis 1998. Après plusieurs postes d’encadrement, il a rejoint Volkswagen Véhicules Utilitaires en 2004. Il a assumé la responsabilité de la gestion dans plusieurs fonctions à l’usine d’Hanovre et est devenu le directeur RH chez Autovision GmbH en 2014. Il est le porte-parole du Directoire du Groupe Volkswagen Services GmbH depuis 2016.

Hartmut Rickel est diplômé en ingénierie industrielle et travaille avec le Groupe Volkswagen depuis 28 ans. Après plusieurs postes de contrôle de gestion chez Volkswagen à Wolfsburg et de contrôle de gestion chez ŠKODA, il a assumé la responsabilité du pilotage des ventes de la marque Volkswagen en 2009. Il a rejoint le Directoire du Groupe Volkswagen Services GmbH en décembre 2017.

Thorsten Falk est diplômé en ingénierie et travaille pour le Groupe depuis 27 ans. Il a travaillé notamment à la planification de la logistique et à la logistique. Il a occupé plusieurs fonctions de gestion au niveau des RH centrales depuis 2008 ; à partir de 2011, il a été responsable RH entre autres pour le Président du Directoire et les fonctions achats du Groupe et de Volkswagen Kraftwerk GmbH et il était membre du Directoire en charge des RH du Groupe Volkswagen Ventes Allemagne (VGRD) depuis 2015.

Stefan Baier est titulaire d’un diplôme de gestion des entreprises et travaille pour le Groupe depuis 18 ans. Après avoir travaillé chez Infineon et Siemens, il a rejoint Audi en 2000, où il a rempli des fonctions de gestion en tant que directeur RH, notamment avec Audi Amérique, puis il est devenu directeur de gestion du Groupe pour le développement et les ventes et directeur des activités RH chez MAN et a été récemment gestionnaire de projet RH de la Direction chez Audi.