52 % des Français ne font pas confiance à la voiture électrique !

L’accumulation de plusieurs facteurs conjoncturels entraîne la flambée du prix du baril de pétrole et, par voie de conséquence, le prix à la pompe flambe. Mais ça, vous le savez déjà. L’une des solutions largement portées par certains est de pousser à la transition vers l’électrique de nos voitures. Mais voilà, Immonot, une nouvelle place de marché, nous présente une enquête qui démontre que les automobilistes ne font pas confiance à la voiture électrique…

Après les deux années de Covid, il y a eu la pénurie de composants. Fin d’année 2021, l’euro s’est vu flancher face au dollar redevenu la valeur refuge. Puis la guerre en Ukraine a mis en exergue les dépendances du marché sur l’or noir venant de Sibérie. Ces facteurs ont mis à mal notre souveraineté énergétique et, en attendant que les pétroliers ouvrent les chantiers pharaoniques du pétrole en Guyane, il nous faut nous renouveler.

Pour certains, la chose la plus simple est de passer par la voiture électrique.

Sauf que les Français ne lui font pas confiance…

C’est une étude d’Immonot, réalisée en mars 2022 auprès de 1302 internautes, qui le confirme.

Voici le résultat de cette enquête.
52 % des Français ne font pas confiance aux voitures électriques
Parmi les répondants, seulement 3 % se déplacent en voiture électrique. Même si 97 % d’entre eux recommanderaient l’achat d’une voiture électrique à leurs proches, les Français ont un avis très mitigé sur ce véhicule. En effet, 52 % ne font pas confiance aux voitures électriques et 11 % ne s’y intéressent pas du tout.

Il faut savoir que la première voiture électrique a été créée dans les années 30. Elle a connu un véritable boom en 90 et est aujourd’hui de plus en plus commercialisée. Impossible de passer à côté, tout le monde en parle, même l’État qui la présente comme une voiture plus propre (moins polluante) et plus économe. Des aides nationales, mais aussi locales, ont été ouvertes pour faciliter son obtention. 10 % sont d’ailleurs prêts à passer le cap et veulent acheter ou louer une voiture électrique dans le futur !
Trop cher, pas assez d’autonomie, manque de bornes…
Mais alors, pourquoi les Français ne font-ils pas confiance aux voitures électriques ?

Nous pouvons citer plusieurs freins à la location ou l’acquisition d’une voiture électrique, notamment si nous la comparons à une voiture plus « traditionnelle » : son coût plus élevé (41 %), son autonomie (25 %), le manque de bornes (5 %) et l’aménagement qu’elle requiert pour la borne de recharge (5 %).

Rappelons également l’accident en fin d’année 2021 à Paris, où un chauffeur de taxi roulant en Tesla Model 3 a eu un accident faisant 1 mort et 21 blessés (l’enquête est toujours en cours). Ce dernier a affirmé que « le véhicule a accéléré de façon excessive et que le frein ne fonctionnait plus », une mauvaise publicité pour les voitures électriques.

Partager