Abarth 124 spider 170 ch pour une tonne

La Fiat 124 n'est pas encore commercialisée que sa déclinaison sportive par le préparateur maison Abarth est présentée au salon de l'automobile de Genève. Au programme, une esthétique retravaillée, un intérieur évoquant la performance, mais qui n'oublie pas le confort, et un comportement routier revu. Le plaisir de conduite est au centre des attentions et nous avons hâte de vérifier ça derrière le volant.

Voir la galerie photo

Esthétiquement, le Scorpion prend la place des badges Fiat, le capot est noir, à l'instar du bas du nouveau spoiler et du contour de pare-brise. Des pièces, comme les rétroviseurs et la lame de spoiler, se voient peintes de couleur contrastante, du rouge ici. Des jantes Abarth du plus bel effet prennent places aux 4 coins.

À l'intérieur, nous trouvons des sièges baquets bicolores siglés Abarth, un compte-tours rouge ou encore un volant cuir avec insert rouge marquant le point milieu.

Du sport et du plaisir

La nouvelle Abarth 124 Spider se veut résolument tournée vers le plaisir. Propulsion de seulement 1 060 kg, sièges reculés le plus possible vers l'essieu arrière, pour ressentir encore plus le comportement de la voiture, et aides à la conduite totalement déconnectables.

Développée avec une forte implication de l'Abarth Racing Team, la 124 Spider est conçue pour les sensations fortes. Pour ce faire, nous trouvons un différentiel autobloquant sportif qui assure un grand dynamisme de conduite. Allié à des suspensions de haut niveau – double triangulation à l'avant et à 5 bras à l'arrière – spécialement développées pour la stabilité en virage, une répartition des masses de 50/50 et à son moteur central avant, le conducteur est sûr de pouvoir tirer le meilleur partie de la propulsion.
Abarth ajoute à cela des amortisseurs Bilstein, des barres antiroulis renforcées et des freins Brembo puissants et endurants.

Mécanique et performance à l'avenant

La nouvelle Abarth 124 Spider se voit équipée d'un 4 cylindres turbo de 1,4 L MultiAir délivrant une puissance de 170 ch pour un couple de 250 Nm. Les performances sont très correctes avec une vitesse maximale de 230 km/h et un 0 à 100 km / h expédié en 6.8 s. La marque italienne a bien conscience qu'une voiture de sport se caractérise aussi par son bruit, c'est pourquoi elle est livrée de série avec l'échappement sport Record Monza.

La spider est disponible, à partir de 40 000 €, soit avec une traditionnelle boîte manuelle à 6 vitesses, soit avec la boîte automatique Sequenziale Sportivo, également à 6 rapports.
Cette dernière a été développée avec un soin particulier apporté à l'exploitation du couple moteur, afin de toujours délivrer de bonnes sensations. Le changement de vitesse peut se faire via le levier ou alors via les palettes derrières le volant, et un mode « Sport » est disponible.

Partager