Audi a3 e tron lhybride rechargeable arrive

La marque aux anneaux présentera en avant première, au salon de l'automobile de Genève 2013, un prototype, nommée A3 e-tron, sur base de technologie hybride rechargeable. Elle offre en cumulant un moteur essence et un moteur électrique une puissance totale de 204 chevaux pour un couple cumulé de 350 Nm. De quoi garantir des performances dignes de la marque ?

Voir la galerie photo

Récupérer le retard



Aujourd'hui les marques Allemande sont clairement en retard sur les nouvelles motorisations qui utilisent l'énergie électrique. Mais AUDI travail intensément sur l'électrification de ses motorisations. L'une des premières à recevoir les fruits des recherches de ses ingénieurs motoristes sera l'Audi A3. Pour preuve la marque présente son prototype Audi A3 e-tron.



Le système hybride



L'Audi A3 e-tron associe un moteur thermique, le 1.4 TFSI d'une puissance de 150 ch à un moteur électrique de 103 ch. Le moteur électrique est intégré à une toute nouvelle boîte-S tronic à six rapports qui transmet les forces aux roues avant. Les deux moteurs se complètent, l'électrique offrant son couple maximum du démarrage jusqu'à environ 2000 tours, le TFSI atteignant sa plus haute force d'entraînement entre 1750 et 4000 tr/min.




Des performances dignes des autres modèles Audi



L'Audi A3 e-tron est capable de réaliser un 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 222 km/h. En marche électrique, l'Audi A3 e-tron atteint 130 km/h de vitesse maximale, son autonomie électrique maximale est de 50 km. Selon la norme CEE pour véhicules hybrides rechargeables, l'A3 e-tron se contente en moyenne de 1,5 litre de carburant aux 100 km, soit une émission CO2 de 35 grammes par km.



Le fonctionnement e-tron



L'Audi A3 e-tron fonctionne soit avec le moteur thermique, soit avec le moteur électrique ou bien en mode hybride. Déjà en mode électrique, il offre de puissantes accélérations sans que le TFSI n'ait à intervenir. Les deux moteurs fonctionnent ensemble (booster) sur seule volonté du conducteur. Quand le conducteur lâche la pédale de l'accélérateur, ils se désactivent momentanément (planer). Le couple du frein moteur est ainsi éliminé et l'efficacité énergétique améliorée.

Partager