Audi confirme l'arrivée prochaine du Q8

En marge du salon de Los Angeles, un dirigeant d'Audi a confirmé que le prochain Q7, qui sera dévoilé dans quelques semaines au salon de Detroit, servirait de base à une version coupé baptisée Q8. Ce SUV sportif rival du BMW X6 devrait être commercialisé d'ici trois ans.

Voir la galerie photo

Audi profitera du salon de Detroit, début 2015, pour dévoiler son nouveau Q7, cette deuxième génération de son gros SUV se voulant plus stylée et plus économique à l'usage que l'actuelle. Ce nouveau Q7 aura droit à une version sportive SQ7, mais aussi à sa version coupé Q8. C'est désormais officiel depuis que Ulrich Hackenberg, le responsable du développement technique de la marque aux anneaux l'a confirmé à nos confrères d'Autocar selon ces termes : Oui, le Q8 arrive.
Bien entendu, quand on parle de SUV coupé à propos de tels mastodontes, on reste sur du 5 portes, à la manière du BMW X6 qui sera le principal rival de ce futur Audi Q8. Mais l'idée est de proposer une ligne athlétique voire sportive, grâce à un pavillon plongeant et quelques artifices stylistiques qui pourraient bien être repris du concept Audi prologue tout juste dévoilé au salon de Los Angeles. Ce dont le Q7, dont le design est déjà figé, ne bénéficiera pas.
Dans trois ans
L'idée est d'apporter plus d'émotion et de sportivité par rapport au Q7, toujours selon les propos de M. Hackenberg. Du coup, alors que le Q7 proposera une version 7 places, le Q8 se contentera de 5 voire de 4 places.
Son développement va désormais pourvoir être lancé mais il ne faut pas s'attendre à le découvrir avant trois ans au moins. Ses marchés principaux seront les Etats-Unis, la Chine et le Moyen Orient avec des motorisations qui seront reprises du Q7. La possibilité d'un RS Q8 à moteur V8 4.0 litres biturbo n'est pas à exclure, tout comme une version électrique Q8 e-tron.

Partager