Audi propose un v6 bitdi de 313 chevaux

La bataille du diesel très haut de gamme fait rage entre les 3 marques premium Allemande. Audi vient d'annoncer la commercialisation d'un tout nouveau groupe motopropulseur diesel. Il s'agit d'un V6 de 3 litres injection direct, couplé à 2 turbocompresseurs. Résultats : 313 chevaux, du couple à tous les régimes et une consommation basse.

Voir la galerie photo

Audi A6 V6 BiTDI et A7 Sportback V6 BiTDI ...


Pour l'instant cette nouvelle solution de motorisation, n'est disponible qu'avec les Audi A6 quattro, A6 Avant quattro, A7 Sportback quattro. De plus il faudra choisir une finition haut de gamme Ambition Luxe, S line et Avus, pour y avoir droit. L'Audi A6 3.0 BiTDI quattro 313ch tiptronic Ambition Luxe est proposée à 62 800 € avec un équipement très riche : sellerie cuir, sièges avant électriques, GPS couleur, etc.. Par rapport à une Audi A6 3.0 TDI quattro 245ch S tronic, le supplément de prix à équipement égal est de 5 500 €. Les premières livraisons auront lieu fin janvier 2012.


Le moteur V6 3.0 BiTDI ...


Grâce à la technologie double suralimentation (à deux étages : un turbo pour les bas régimes, un pour les hauts régimes), le moteur V6 3.0 BiTDI développe 313ch pour un couple phénoménal de 650 Nm disponible dés 1450 tr/mn, la puissance passe sur les quatre roues une boîte tiptronic. L'Audi A6 3.0 BiTDI quattro 313ch tiptronic annonce une consommation de seulement 6,4 l/100 km en cycle mixte, soit 169g CO2/km. Une valeur très basse compte-tenu des performances !


Un gros travail sur la sonorité ...


Les ingénieurs maison on énormément travaillés sur le son de se nouveau diesel, le but est de faire oublier le claquement du diesel. Pour se faire, un générateur de son à l'échappement permet de lui octroyer un timbre proche d'un V6 essence. Le fonctionnement de cette technologie est très sophistiqué : le système de ligne d'échappement à son actif comprend une ligne d'échappement dotée de boîtiers de haut-parleur, d'un calculateur pour la génération du bruit du moteur et d'actionneurs pilotés par le calculateur. Celui-ci reçoit les données du véhicule (régime moteur, vitesse). Les actionneurs génèrent des ondes sonores selon les consignes du calculateur sur la base de la cartographie. Des boîtiers de haut-parleurs supplémentaires situés sur les silencieux principaux, dont les tuyaux de sortie débouchent dans les embouts de la ligne d'échappement, forment le module de son. Le générateur de signal monté dans le calculateur du générateur du bruit génère un spectre d'oscillations variant selon situation de fonctionnement du moteur. Ce spectre de signal est amplifié dans le calculateur de génération du bruit, devenant un signal de puissance converti ensuite en ondes sonores par l'actionneur. Contrairement aux lignes d'échappement conventionnelles à silencieux passifs, le bruit d'échappement peut être adapté au véhicule et à la situation de roulage via l'Audi Drive Select.




Partager